Pièces de carrosserie : les pro en hausse de 1,9 % à mi-septembre

Selon l’étude trimestrielle de l’association Sécurité et Réparation Automobile (SRA), les constructeurs ont augmenté en moyenne le prix de leurs pièces de carrosserie de 1,9% sur un an (12 mois glissants). 

Après une hausse moyenne de 1,15% au 1er trimestre puis de 0,5% au 2ème, les prix de pièces de carrosserie sont restés quasiment stables au 3ème trimestre. Sur 12 mois glissants, le prix des pièces captives est ainsi en hausse de 1,9%, relève SRA. L’augmentation opérée par les constructeurs est donc relativement faible mais reste supérieure à celle des prix à la consommation qui marque une hausse de 0,2% sur le 3ème trimestre. 
Sur les 22 marques analysées, 6 ont augmenté leurs prix ce trimestre (Citroën, Fiat, Mercedes, Nissan, Peugeot et Toyota) et 4 les ont baissés (BMW, Ford, Kia et Mini). La plus forte baisse est enregistrée par Kia, à -1,21% sur le trimestre, mais sur 12 mois glissants, la marque reste celle qui a réalisé la plus forte augmentation (+6,48%). « En avril, nous avons effectué un réajustement de certains prix dans notre tarif. Ce réajustement provient d’un travail de mise en cohérence de certains de nos prix qui n’a pas vocation à être réitéré pour les prix déjà traités« , nous a expliqué la porte-parole du constructeur le trimestre dernier. « Dans le prolongement de ce travail de mise en cohérence, nous devrions procéder, au cours du second semestre, à des réajustements à la baisse de certains prix faisant également partie du panier observé par le SRA, ce qui pourra pondérer la hausse constatée« , avait-elle également annoncé.
Sur 12 mois glissants, après Kia, c’est Nissan qui a réalisé la plus forte hausse de prix, à +5,16%. « Pour Nissan, il est regrettable d’observer une 2ème augmentation après celle de janvier 2015 déjà fort conséquente (+4,7%) », note SRA. A l’inverse, quelques marques affichent une baisse de leurs tarifs : celles du groupe FCA (Alfa Romeo, Fiat et Lancia), Mini et Volvo.
Les constructeurs français continuent pour leur part à « modérer » la hausse de leurs prix comme ils s’y sont engagés en 2012. Peugeot et Citroën ont augmenté leurs prix de respectivement 1,9% et 1,6% sur 12 mois suite à l’augmentation opérée ce trimestre. Le prix des pièces Renault est en hausse de 1,55% sur 12 mois après que le constructeur ait augmenté ses prix de 1,18% au 1er trimestre et de 0,37% au deuxième.
Les pièces détachées (carrosserie et quelques éléments mécaniques type radiateur) représentent la charge la plus élevée de la réparation automobile (48,2% du coût total), souligne la SRA. Le prix de la main-d’œuvre a augmenté de 2,7% sur les 12 derniers mois et celui des ingrédients peinture de 3,4%.