Libre Choix : les assureurs toujours à la limite !

Bien qu’entré en application depuis le 1er janvier 2015, l’arrêté de la loi Hamon sur le libre choix du réparateur en cas de sinistre automobile n’est pas toujours respecté par les assureurs. Le magazine Que Choisir s’est penché sur le sujet et dévoile les pratiques douteuses de certaines compagnies.

Tous les moyens sont bons pour orienter l’assuré vers un garage partenaire.

« Certaines compagnies d’assurance bafouent encore la liberté de choix du garagiste, pourtant inscrite dans la loi Hamon sur la consommation », alerte dans l’une de ses dernières actualités le site d’informationQue Choisir.

Courriers à l’appui, l’association de consommateurs indique que si les compagnies semblent jouer le jeu lors de la prise de contact par téléphone, par la suite elles usent de stratagèmes pour imposer leurs réparateurs agréés. Dans un premier cas cité, c’est directement l’expert, du réseauLibexauto, qui donne les directives à l’assuré en lui indiquant que, pour mener à bien et dans les meilleurs délais sa mission, il vaut mieux se rendre chez un carrossier préconisé.

« Cette missive témoigne aussi de la dépendance des experts vis-à-vis des compagnies d’assurance, comme nous l’avons constaté il y a quelque temps » souligne Yves Martin,journaliste à Que Choisir.

Dans un second cas, c’est la GMF qui redirige même une voiture, pourtant déjà présente dans une carrosserie où elle a été expertisée, vers un centre de débosselage choisi par la compagnie. Enfin, d’autres préfèrent l’incitation financière comme Allianz. L’assureur n’hésite pas à faire profiter son client d’un abattement de franchise de 125 euros s’il fait appel à un atelier partenaire de la compagnie.