Les réparateurs encore réticents au montage de pièces achetées par leurs clients
Selon une étude réalisée par le cabinet ICDP, seuls 26% des réparateurs français acceptent de monter les pièces achetées en amont par leurs clients sur un site Internet ou au comptoir d’un distributeur. Ils sont en revanche assez nombreux à s’approvisionner sur les sites Internet BtoC.
A l’occasion du symposium après-vente organisé par Autoactu.com, le dirigeant du site Mister Auto, Sébastien Rohart, indiquait que la vente de pièces de rechange en ligne représentait déjà 8% du marché européen de la pièce et que cette proportion passerait à 20% d’ici cinq ans. Et malgré les limites du « do-it-yourself », le dirigeant soutenait que ce développement se fera bien auprès de la clientèle de particuliers et non pas uniquement auprès de celle des professionnels.
Pour autant, même si le dirigeant de Mister Auto croit en une possible désintermédiation à terme, le montage de la pièce reste encore un frein au réel développement du marché de la pièce en ligne auprès des particuliers. Et si les sites de vente de pièces proposent bien un réseau de réparateurs pour monter les pièces, ils ne sont pas encore très nombreux à vouloir jouer le jeu.
Selon une étude du cabinet ICDP, présentée lors du symposium, seuls 26% des réparateurs français disent « accepter de monter des pièces achetées ailleurs« . Un pourcentage faible et qui plus est, en baisse de 10 points par rapport à l’an dernier, a souligné Thomas Chieux, d’ICDP France. « Cette baisse peut s’expliquer peut-être par le fait que certains réparateurs ont finalement constaté que cela ne leur amenait pas beaucoup de business complémentaire en main d’œuvre mais que cela faisait en revanche le lit de cette concurrence« , a indiqué M. Chieux. En effet, chez ceux qui acceptent de monter la pièce, cela représente en moyenne seulement 2,3 opérations par mois. Toutefois, 29% d’entre eux disent compenser la perte de la marge sur la pièce par une facturation plus élevée de la main d’œuvre.
Pour les 74% de réparateurs réticents à monter une pièce achetée « ailleurs » par le client, seuls 16% admettent le refuser parce qu’ils perdent la marge sur la pièce. Tous les autres avancent l’argument du manque de confiance en l’origine de la pièce et la peur d’être responsable en cas de soucis.
61% des réparateurs achètent en ligne
S’ils ne veulent pas monter la pièce achetée en ligne par leurs clients, ils sont en revanche de bons clients des sites Internet. Même s’ils restent globalement fidèle à leur distributeur (68% de leurs achats se font en moyenne auprès du même distributeur), 61% des réparateurs interrogés par ICDP déclarent acheter « de temps en temps » des pièces sur les sites de vente de pièces BtoC. Ils sont même 11% à déclarer acheter tous les jours des pièces sur ces sites et 19% plusieurs fois par semaine.
Les raisons invoquées par les professionnels sont les mêmes que celles des particuliers : 61% mettent en avant l’avantage prix, 34% le caractère pratique de l’achat en ligne (7j/7, 24h/24) et 28% la disponibilité de pièces difficiles à se procurer ailleurs.