Les Français minimisent l’impact de leur véhicule dans les émissions de CO2

Dans le cadre de la COP21, Mobivia Group publie les résultats d’une enquête sur les Français, la voiture et l’environnement, réalisée par TNS Sofres. Si les Français se sentent effectivement concernés par les défis environnementaux liés à l’automobile, ils ne sont en revanche pas prêts à renoncer à leur véhicule.

Les chiffres sont éloquents : 66 % des 1 068 conducteurs français interrogés estiment que l’automobile nuit gravement à l’environnement et pour 70 % d’entre eux, les rejets de polluants et CO2 générés par la circulation sont extrêmement ou très importants. Mais paradoxalement, les automobilistes ne se sentent pas impliqués personnellement : 56 % jugent leur comportement personnel en tant qu’automobiliste moyennement, peu, voire pas du tout important. Moins de deux Français sur dix reconnaissent leur responsabilité dans les émissions de CO2. Pourtant, à l’heure actuelle, 25 % des émissions mondiales de CO2 sont générées par les transports, dont 40 % par l’automobile.

Parallèlement, 86 % d’entre eux ne sont pas prêts à renoncer à leur véhicule, sachant que 93 % y voient un signe de liberté et d’indépendance. 83 % des Français privilégient toujours la voiture comme mode de transport. Rien d’immuable cependant puisque 73 % des personnes interrogées souhaiteraient pouvoir combiner plusieurs modes de transport, tandis que 64 % se disent prêts à utiliser leur voiture différemment grâce aux nouveaux types de mobilités comme l’auto-partage ou le co-voiturage.

De l’importance de l’entretien

Si les Français ne font pas toujours le lien entre l’usage personnel de leur véhicule et les émissions de CO2 générées, une autre problématique vient complexifier cette perception. En effet, 85 % des sondés cherchent avant tout à faire des économies concernant leur véhicule. Cette contrainte économique induit un vieillissement du parc existant avec, in fine, un impact sur l’environnement plus important. Quelques chiffres pour illustrer ce fait : l’âge moyen du véhicule principal en France s’établit ainsi à 8 ans, 78 % du 18-24 ans possèdent un véhicule d’occasion. 32 millions de véhicules roulent en France avec un renouvellement de 5 % de ce parc par an.

À la lumière de ces chiffres, l’étude met en relief l’importance de l’entretien, levier clé pour agir en faveur de l’environnement. Et ceci, à l’heure où les Français ne respectent pas toujours les rythmes d’entretien préconisés. À titre d’exemple, 60 % des automobilistes vérifient la pression de leurs pneus trois fois par an, alors qu’il est couramment recommandé de la vérifier tous les mois.