Les Français et l’assurance auto

Selon une étude réalisée par le site Lolivier.fr, les 25-34 ans sont les plus impactés par les dépenses d’assurance auto alors que ce sont les 19-24 ans qui se soucient le plus de l’environnement.

Leader européen de l’assurance en ligne, le site lolivier.fr vient de dévoiler les résultats de son enquête réalisée avec Les Echos portant sur l’avis des Français, âgés de 16 à 49 ans, sur l’assurance auto et la politique routière. Premier constat, contrairement à une idée reçue, les plus jeunes ne sont pas les plus impactés par ce poste budgétaire puisque c’est pour les 25-34 ans que la prime d’assurance s’avère la plus élevée avec, en moyenne, 848€ à débourser chaque année contre 774€ pour la tranche des 19-24 ans.

Autre résultat étonnant avec les différentes mesures routières qui semblent être davantage acceptées par les plus jeunes que par leurs aînés. Les 19-24 ans approuvent à hauteur de 69 % la présence d’un éthylotest dans le véhicule alors que 43 % des 35-49 ans n’adhèrent pas à cette mesure. De même, seuls 31% des membres de cette tranche d’âge approuvent la multiplication des radars automatiques contre 40 % pour les 19-24 ans.

Ces derniers sont enfin les plus concernés par l’environnement. Une question de génération sans doute puisque les 61% des 19-24 interrogés se disent prêts à dépenser davantage pour l’achat d’un véhicule propre alors que plus de la moitié du panel trouve important les désagréments liés à la pollution automobile. Apparues ces dernières années, les solutions d’autopartage mettent tout le monde d’accord puisque 64 % des 35-49 ans pensent qu’elles ont de l’avenir alors que 42 % des 19-24 ans s’en servent pour rentrer de soirée.