Les CQP, gages d’emploi pour l’ANFA

Les certificats de qualification professionnelle automobiles préparés par l’ANFA, constituent des voies d’avenir pour les futus professionnels.

Plus de la moitié des formations en contrat de professionnalisation, réalisées dans la branche des services de l’automobile sont des CQP (certificat de qualification professionnelle). Avec un taux de réussite de 87%, les CQP financés par l’ANFA (l’Association Nationale pour la Formation Automobile) offrent un taux d’insertion de 85% dans les 6 mois qui suivent l’obtention du diplôme. Parmi ces diplômés, 83% sont en CDI et 73% restent dans leur entreprise d’accueil.
Les CQP sont pour plus de la moitié des experts après-vente automobile (CQP TEAVA), vendeurs automobiles (CQP VAC) et carrossiers-peintres (CQP CP).
L’ANFA assure un travail d’ingéniérie pédagogique et certifiante, sous l’impulsion du dialogue instauré avec les partenaires sociaux de la branche. Les CQP sont ainsi reconnus par l’ensemble des professionnels en validant des compétences et un savoir-faire requis pour exercer dans le secteur des services de l’automobile.