Les assureurs et le défi de la transition digitale
Toujours plus concurrencée, la filière traditionnelle de la distribution d’assurance doit faire sa révolution et miser davantage sur le digital
Rien ne va plus dans le monde de la distribution des assurances. Selon une dernière étude du cabinetPrecepta, les assureurs et leurs réseaux de distribution traditionnels cèdent du terrain face aux banques et à leurs produits d’assurance.
Une situation qui conduit les assureurs et leurs intermédiaires à trouver un nouvel équilibre entre conquête et fidélisation des clients « où le prix n’est plus le critère déterminant de choix » préviennent les experts de Precepta. Selon ces derniers, la satisfaction client est désormais une priorité stratégique. Si la technique s’avère indispensable, elle doit se conjuguer avec des compétences relationnelles pour instaurer la confiance, socle d’une relation client durable.
L’enjeu du digital
Si l’agence, où le taux de transformation clients est bien plus élevé que sur la toile, reste de loin le canal préféré de souscription, les intermédiaires doivent toutefois passer à la vitesse supérieure en matière de digitalisation pour revisiter la proximité relationnelle.
Aussi, le numérique peut accroître leur visibilité et leur notoriété à condition de publier régulièrement des contenus sur les médias sociaux et ainsi créer du trafic. Messagerie, mail, appels vidéo, échanges sur les réseaux sociaux sont autant de nouveaux modes de communication qui répondent aux nouveaux usages et attentes.
« Si aujourd’hui encore, le face-à-face demeure au cœur des modèles de distribution de l’assurance, elle devra de plus en plus composer avec la montée en puissance de modèles plus digitaux, poussés par les assureurs » conclut Precepta.