Les 7 péchés capitaux du garagiste !

La confiance est le maître mot des relations que les automobilistes entretiennent avec les garagistes. La majorité d’entre eux ayant déjà connu au moins une expérience négative avec un réparateur*.

N° 1 – 29 % des automobilistes (et même 39 % dans l’agglomération parisienne) jugent avoir déjà payé pour des réparations non réalisées ou des pièces non remplacées.

N° 2 – Quatre Français sur dix (39 %) déplorent également que leur garagiste ait déjà dépassé, sans les prévenir, le devis annoncé lors de la prise en charge de leur véhicule.

N° 3 – Près d’une personne sur deux (48 %) estime que son garagiste lui a déjà facturé des prestations supplémentaires et non nécessaires, un désagrément particulièrement fréquent pour les cadres supérieurs (64 %).

N° 4 – 46 % des personnes interrogées déclarent avoir déjà eu des doutes sur le niveau de qualification ou d’équipement d’un garagiste pour intervenir sur leur véhicule.

N° 5 – Près d’une personne sur deux rapporte avoir déjà connu des désagréments liés à un manque de rigueur du garagiste en matière de gestion de son planning : ainsi, 48 % des personnes interrogées ont déjà récupéré leur véhicule en retard par rapport à la date annoncée lors de sa prise en charge.

N° 6 – Quatre automobilistes sur dix (40 %) déclarent qu’il leur est déjà arrivé d’être mal accueilli par un garagiste, dont 15 % à plusieurs reprises.

N° 7 – 31 % des automobilistes affirment avoir déjà été rebutés par l’aspect ou la saleté d’un garage, un sentiment particulièrement répandu parmi les professions libérales et cadres supérieurs (39 %).

* sondage iDGARAGES.com, en partenariat avec l’IFOP, réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 9 au 14 septembre 2015 auprès d’un échantillon de 1 006 automobilistes