Le Mondial de l’Automobile 2016 reste millionnaire

La 119ème édition du Mondial de l’Auto 2016 était celle de tous les dangers après l’absence de nombreux constructeurs dont les marques de luxe. En franchissant tout juste la barre du millionième visiteur le jour de sa fermeture le 16 octobre dernier, le Salon assure l’essentiel mais ne s’exonère pas, lors de sa prochaine édition 2018 celle de ses 120 ans, d’une vraie révolution digitale.

Le Mondial de l’Automobile 2016 reste millionnaire : l’essentiel est assuré pour cet évènement berceau de l’automobile mondial depuis 119 ans. Avec 1 066 439 visiteurs, le Mondial demeure le salon automobile le plus fréquenté au Monde mais enregistre tout de même une perte de 14% de visiteurs par rapport à son édition précédente. L’équipe d’AMC Promotion organisatrice de l’évènement via le CCFA et son nouveau commissaire général Jean-Claude Girot, nommé il y a quelques mois pour sauver le Salon, peuvent pousser un ouf de soulagement. La barre psychologique du million de visiteurs aura été franchie dans la douleur mais l’essentiel est assuré.

Le Mondial n’est plus le bienvenu à Paris

Même si cette baisse de 14% du nombre des visiteurs pourrait être à mettre au regard des 15 à 30% de baisse constatés sur tous les événements nationaux depuis le 13 novembre 2015. Le baromètre HotelCompset de MKG Consulting fait état d’ailleurs d’un taux d’occupation moyen des hôtels en recul de 9,6 points par rapport à la période de référence de 2014 lors de la précédente édition. Pour expliquer cette désaffection, on pourrait aussi rappeler que l’automobile n’est plus la bienvenue à Paris. Une ville où la municipalité a fait de la lutte contre le diesel et l’automobile en général l’axe de sa politique de développement de sa mobilité écologique.

Le résultat d’une mutation digitale de l’automobile

La vraie raison est ailleurs : c’est évidemment le manque d’évolution digitale de ce Salon grand public qui apparaît aujourd’hui complètement décalé par rapport aux nouvelles habitudes de consommation d’un automobiliste hyperconnecté. Malgré les efforts des organisateurs pour moderniser l’événement et le rendre plus digital et plus compatible avec l’évolution des habitudes de consommation, les premiers retours des constructeurs ne sont pas très bons. Même si, dans son communiqué, AMC Promotion rappelle, en effet, que « 93% des visiteurs ont été satisfaits à très satisfaits de leur visite. En progression d’un point par rapport à 2014 ». Et de rappeler que « les prises de commandes et de contacts ont augmenté de 50% versus 2014 pour de nombreux exposants ».

Dans les mois à venir, une réflexion sur l’avenir du Mondial de l’automobile sera très certainement menée tant au niveau du format et de la durée du Salon comme de son évolution digitale en phase avec les nouvelles habitudes de consommation. L’enjeu : assurer la pérennité de l’évènement à travers cette 120ème édition qui pourrait marquer une rupture.