LAMBERET racheté par le groupe chinois Avic

La société Xinfei, filiale française du groupe industriel chinois Avic vient de racheter le spécialiste des véhicules frigorifiques Lamberet. 

Lamberet, le carrossier français spécialisé dans le frigorifique, change d’actionnaire. Le fonds d’investissement Caravelle qui avait fait l’acquisition des actifs de Lamberet lors de son placement en liquidation judiciaire en 2009 a cédé l’entreprise à Xinfei, la filiale française du groupe chinois Avic. Leader dans le secteur aéronautique en Chine, le groupe Avic est aussi présent dans de nombreux autres domaines, dont le matériel frigorifique et la carrosserie en Chine. “Cette reprise se fait dans la continuité, Erick Mejeanest confirmé dans sa position de directeur général et intègre le comité de surveillance de Lamberet“, souligne un communiqué du carrossier, ajoutant que “Lamberet demeure une société française“.
Pendant ces cinq dernières années, Caravelle a assuré le redressement de Lamberet pour en faire une société dynamique et en forte croissance. En cinq ans, Lamberet a doublé son chiffre d’affaires  (à 140 millions d’euros en 2014) et l’an dernier, l’entreprise a dégagé une marge opérationnelle supérieure à 5%.  Depuis le début de l’année, son carnet de commandes est encore en progression de 50% à 41 millions d’euros (à fin avril). “Nous sommes aujourd’hui capables d’autofinancer notre développement, notamment industriel, mais l’arrivée d’un actionnaire comme le groupe Avic va nous permettre de gagner en compétitivité dans un secteur extrêmement concurrentiel. C’est une très bonne nouvelle pour Lamberet“, se réjouit le porte-parole du carrossier. Avec une activité exclusivement spécialisée dans le frigorifique, Lamberet a en effet un pouvoir de négociation sur ses achats moins élevé que ses principaux concurrents qui ont une activité plus diversifiée. “Avec Avic, nous allons disposer des conditions d’achat du groupe auprès de nos fournisseurs. Cela va également renforcer notre capacité d’innovation en profitant des synergies en R&D” , ajoute le porte-parole.
Avic pourrait également servir d’appui à Lamberet dans ses ambitions de développement international, notamment en Chine où le groupe industriel possède déjà un réseau. “Notre priorité reste l’Europe mais nous ambitionnons à terme de nous implanter en effet en Amérique du Sud et en Asie où les réglementations en matière de sécurité sanitaire commencent à converger avec les réglementations européennes. En Chine notamment, la production alimentaire commençant à s’éloigner de plus en plus des centres villes, les consommateurs sont également demandeurs de solutions pour le transport des produits dans des conditions sanitaires utilisant les moyens utilisés en Europe“, explique le porte-parole. 
Aujourd’hui Lamberet possède trois sites en France et un site en Allemagne et distribue ses carrosseries dans 37 pays.  La carrossier a d’ores et déjà annoncé la construction à court terme (34 à 36 mois) d’un nouveau site de production “ultra-moderne” de 20 000 m² en France ; il sera dédié à la production de kits d’isolation pour fourgons. L’an dernier, le groupe a produit 4 800 véhicules dont 1 800 VUL (fourgons). Avec l’appui de ce nouveau site, Lamberet entend doubler ses volumes d’utilitaires.