La hausse du prix des produits de peinture s’accélère

Sécurité et Réparation Automobiles (SRA) vient de publier ses dernières observations trimestrielles sur l’augmentation des coûts de la réparation-collision.

L’organisme établit pour ce premier trimestre de l’année à 1,3 % l’augmentation du prix des pièces détachées, à comparer à la même période un an plus tôt (1T 2016/1T 2015). Une hausse inférieure à celle du trimestre précédent (2 %).

« La quasi-totalité des constructeurs a revu ses tarifs en début d’année 2016. C’est pour Opel que l’on observe la plus forte hausse, à savoir + 2,2 % au premier trimestre 2016, avec notamment des augmentations de prix des ailes arrière des Corsa Twinport (+ 23,8 %) et des Insignia (+ 61,4 %) », commente l’observatoire.

La main-d’œuvre continue sa progression de manière stable, affichant + 2,6 % ; une hausse quasi identique à celle observée sur les deux derniers trimestres. Les ingrédients de peinture accélèrent leur hausse avec une augmentation de 3,7 %, supérieure aux 3,4 % des trimestres précédents.

Les taux horaires demeurent élevés à Paris, en région parisienne et en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Quant aux équivalents horaires du prix des ingrédients peinture, c’est en PACA que les prix sont les plus chers. Malgré des taux déjà élevés, c’est dans cette région que l’augmentation la plus forte est observée (+ 5,6 %).

Par ailleurs, SRA relève que les vols de véhicule sont repartis à la hausse en 2015 avec 111 010 faits recensés, soit une augmentation de 2,3 % par rapport à 2014, année où les vols avaient baissé de 3,2 %