La FFC Réparateurs surveille de près les agréments 2017

Les avenants de contrats d’agréments 2017 des apporteurs d’affaires seront très attentivement surveillés par la FFC Réparateurs. Ils devront, en face des remises accordées, faire apparaitre obligatoirement les volumes de sinistres qui seront déployés l’année prochaine chez les carrossiers. Une obligation légale selon les conclusions de la Commission d’examen des pratiques commerciales début 2016.

Cette position de la Fédération est la suite logique de sa rencontre, en juin dernier, avec les autorités du ministère des Finances et celui de l’Intérieur (voir 43049) au sujet des taux horaires imposés et des nombreuses prestations gratuites exigées par les assureurs. Des éléments totalement contraires à la loi et que nous avons déjà dénoncé à la DGCCRF. Par ailleurs, Christophe Bazin, secrétaire général de la FFC Réparateurs et Benjamin Labonne, président de la FFC Réparateurs Auvergne ont signalé au cabinet de Michel Sapin les énormes manques à gagner en TVA et en impôts que cette politique des prix bas implique.

Si le baromètre FFC de la carrosserie réparation – fondé sur un sondage déclaratif – est au beau fixe depuis le début de l’année, il ne masque pas, pour autant, les difficultés rencontrées par de nombreux carrossiers. Ainsi, l’analyse par la FFC des informations 2015 collectées par l’INPI (et retranscrites sur le site société.com) laisse apparaître que 10 % des carrossiers sont dans une situation financière très critique (en dépôt de bilan latent ou cessation de paiement imminente), 50 % sont en difficulté et ne dégagent plus ou très peu de résultats… Une situation aggravée par la pression grandissante des assureurs via leurs réseaux d’experts et les retards de paiement de certains assureurs ou plateformes de gestion de sinistres peu scrupuleux.