La CSIAM et la FFC renouvellent leur opération stickers

On se souvient des grands autocollants apposés à l’arrière des camions qui rappelaient que 87 % des marchandises prennent la route, que 75 % des transports se font sur moins de 150 km ou encore que les émissions polluantes des poids lourds ont diminué de 80 % en vingt ans. Malheureusement, cette campagne procamions lancée à Solutrans 2011 n’avait trouvé un écho suffisant chez les constructeurs, qui étaient censés apposer eux-mêmes l’affiche avant la livraison des camions.

Un point sur lequel Philippe Canetti, le patron de Daf Trucks France, revient toutefois en précisant : « Les constructeurs sont toujours partie prenante dans ce genre d’opération dès lors qu’elles sont initiées par la Csiam (même si Renault Trucks n’y est toujours pas adhérent). C’était le cas en 2011, où il nous a malheureusement manqué le soutien des organisations professionnelles de transporteurs. Qui manquent encore une fois à l’appel cette année… ».

La Csiam et la FFC ne se laissent pas décourager pour autant, axant cette fois leur campagne sur une sensibilisation du grand public à l’empreinte écologique des poids lourds Euro 6. Et surtout, cette fois ce sont les carrossiers qui seront chargés d’apposer les nouveaux autocollants, d’une taille beaucoup plus réduite (tout en restant lisibles). Ceux-ci annoncent « 97 % de pollution en moins avec Euro 6 ». Patrick Cholton, le président de la FFC, lancera ces « stickers » au prochain Solutrans, en novembre prochain. « Il faut rappeler que le poids lourd est le laboratoire de l’automobile, et non l’inverse », précise-t-il.