Jean-Claude Girot : “Le Mondial 2016 va montrer que l’automobile est toujours pourvoyeuse de beaucoup d’emplois”

Entre l’augmentation des nouveautés présentées par les constructeurs, le développement des animations et l’ouverture à de nouveaux acteurs, le salon de Paris offre un spectacle qui vaut le déplacement, assure Jean-Claude Girot, le nouveau commissaire général du Mondial de l’automobile.  

Autoactu.com : Est-ce compliqué d’arriver sur un projet comme le Mondial de l’Auto quelques mois avant l’échéance ?
Jean-Claude Girot : Même si je n’étais pas dans l’exécution, en tant qu’administrateur j’en suivais le cours. Quand je suis arrivé il y a 4 mois et demi beaucoup d’options avaient été prises. A mon arrivée, les grandes actions étaient lancées et beaucoup de choses n’étaient pas concrétisées. Il a fallu prendre des décisions rapides et engagées : la vente aux enchères Coys n’était pas finalisée, la zone sport n’était pas lancée, la zone moto n’était pas concrétisée y compris l’exposition cinéma pour laquelle j’ai nommé un commissaire invité Mathieu Flonneau pour la réalisation du catalogue et la finalisation du choix des véhicules. 

Autoactu.com : Comprenez-vous que certains constructeurs privilégient d’autres salons et ne seront pas à celui de Paris ?
Jean-Claude Girot : Je ne commente pas les stratégies commerciales des clients qu’ils soient anciens ou futurs. Ce que les visiteurs retiendront et verront, c’est ceux qui sont présents. J’aurais préféré qu’ils soient tous là. La plupart pense que le salon de Paris est très important, compte tenu du nombre de visiteurs et des commandes qu’ils réalisent.
Nous avons d’ailleurs de nouveaux exposants, comme Plastic Omnium, Sony qui présentera en avant-première son nouveau casque, Samsung qui présentera son nouveau simulateur, Voitures Noires, Blablacar. Nous avons des constructeurs qui ont agrandi leur stand, comme Tesla qui a doublé de surface.

Autoactu.com : Ce que disent les “absents”, c’est que le coût est trop élevé et ne correspond plus aux modes de communication actuels…
Jean-Claude Girot : Vous savez, si les constructeurs investissent, c’est que le retour sur investissement est satisfaisant; Et ce qui coûte cher aux exposants c’est d’abord la qualité de leur stand et je constate que nous aurons cette année encore des stands superbes. 
C’est un vieux salon qui a toujours su s’adapter et qui est devenu une institution dont nous fêterons les 120 ans en 2018. Le Mondial de Paris reste un grand évènement, et d’ailleurs cette année nous aurons 35% de nouveautés en plus annoncées par les constructeurs. 

Autoactu.com : Qu’est-ce qui a changé concernant la répartition des espaces pour cette édition dans le hall 1 ?
Jean-Claude Girot : 
Nous avons gardé la même répartition qu’il y a 2 ans. Elle avait bien fonctionné et nous avons maintenu cet équilibre.
Les changements que nous avons faits sont, par exemple, d’avoir mis le CNPA dans le hall 1 (plutôt que dans le hall 2) pour qu’ils soient avec les constructeurs français et la Fiev. De cette façon, tous les acteurs de la filière automobile, de l’amont à l’aval, sont représentés dans le même hall. C’est un signal fort.  
Nous avons également déménagé et agrandi la piste électrique dans le hall 3 et le service presse dans le hall 2 pour le rendre plus central et donné plus d’espace de travail aux journalistes. 

Autoactu.com : Qu’en est-il pour cette édition placée sous le signe de l’« l’Auto-mobilité » ?
Jean-Claude Girot : 
Pour la première fois, il y aura trois véhicules GNV à l’essai. Cette énergie n’est pas très développée en France pour les véhicules particuliers, contrairement à l’Italie et l’Allemagne.
La piste d’essai pour les véhicules électrique dans le hall 3 sera plus facile d’accès et mieux placée. Il y a 2 ans le nombre d’essais réalisés a été de plus de 10 000, je ne peux pas vous dire combien nous en aurons cette année. Nous ne maîtrisons pas bien le nombre de véhicules qui seront mis en essai, et les constructeurs gardent des “cachoteries”. Orange mettra également des véhicules électriques pour faire la démonstration de leurs technologies.
Nous accueillerons également les constructeurs motos, comme Yamaha, Kawasaki, Triumph, Peugeot Scooter qui ont saisi l’opportunité de venir. Le mondial de Paris, ce n’est pas que l’automobile.

Autoactu.com : Vous avez organisé sur le site VentesPrivées.com la vente de billets pour la soirée d’inauguration du 29 et pour l’accès au salon à des tarifs préférentiels. Pouvez-vous nous dresser un bilan de cette opération ?
Jean-Claude Girot : 
Nous sommes très sollicités pour la soirée d’inauguration du 29 et nous avons décidé de proposer à la vente 100 billets sur le site VentesPrivées.com, ce qui est attractif et nouveau pour le salon de Paris. Nous avons également mis en place des actions commerciales sur notre site avec un billet à 14 € pendant le mois de juillet.
Mais pour 16 euros, qui est le prix normal d’une entrée, vous pouvez passer une journée très riche compte tenu de la qualité et de l’ensemble de ce que nous proposons. Outre les nouveautés présentées par les constructeurs, nous proposons un espace sport avec la FFSA qui organise cette année encore la détection de jeunes talents sur la piste Rallye Jeune, l’exposition “l’auto fait son cinéma” avec des véhicules exceptionnels, la vente aux enchères Coys qui aura lieu le 8 octobre et depuis cette année des motos. 
Nous proposons aussi une entrée gratuite pour les enfants de -10 ans et un tarif à 9 € pour les jeunes de -25 ans. 

Autoactu.com : Pensez-vous pouvoir augmenter le nombre de visiteurs ?
Jean-Claude Girot : 
Compte tenu de toutes les nouveautés que nous avons mises en place et des prévisions de hausse des immatriculations du CCFA, dans une conjoncture normale je pense que nous aurions dépassé les chiffres du dernier salon. Mais il y a des éléments que je ne maîtrise pas et avec la baisse du tourisme à Paris à cause des événements, nous nous attendons à une baisse. Cela dit je ne me focalise pas sur le nombre de visiteurs mais sur la visibilité des exposants grâce aux nouveaux modes de communications mis en place. Le monde de la voiture et le salon se mettent aux goûts du jour. 
Ce qui est également intéressant cette année c’est que nous aurons des exposants qui viennent pour organiser des embauches comme Voitures Noires qui annonce le recrutement de 1 000 personnes, le CNPA qui annonce également 1 000 postes à pourvoir et BMW qui organise des sessions de recrutement. Le salon va montrer que l’automobile est toujours pourvoyeuse de beaucoup d’emplois. 

Autoactu.com : Quels sont ces nouveaux moyens de communication que vous avez mis en place ?
Jean-Claude Girot : 
A partir du 2 octobre les gens pourront faire une visite virtuelle de certains stands. Nous avons fait un partenariat avec l’Argus et le salon sera filmé pendant 3 jours et 3 nuits et les images seront accessibles sur notre site. Cela permettra à ceux qui le veulent de préparer leur visite, et à ceux qui ne peuvent pas venir, de profiter du salon.
Nous aurons également une WebTV en partenariat avec France TV Pluzz où nous aurons 4 émissions par jour en direct faites avec le CCFA. 
Toutes ces visites virtuelles vont inciter les gens à venir.

Autoactu.com : Parmi les nouveautés, il y a aussi le Forum de l’innovation, pouvez-vous nous en parler ?
Jean-Claude Girot : 
En partenariat avec la French Tech, nous organisons une journée de conférence dédiée à l’innovation dans la mobilité, Mondial Innovation Forum. Huit start-up ont été sélectionnées pour pitcher et quatre d’entre elles seront sélectionnées pour intégrer le programme « Start-up Sesame Mobility » pendant 1 an qui leur permettra d’être accompagnés dans leur développement international. 
Nous aurons deux ministres qui seront présents, M. Sirugue, secrétaire d’Etat à l’Industrie, pour l’ouverture de ce forum et Mme Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique et à l’innovation, pour le discours de clôture. 

Autoactu.com : En période électorale, on imagine que vous aurez de nombreuses visites officielles, les élus et les candidats ?
Jean-Claude Girot : 
Nous aurons plusieurs ministres, plusieurs candidats, des ex-ministres. Beaucoup de choses se décident au dernier moment. Pour des questions de sécurité je ne peux pas vous en dire plus.