Jean-Claude Girot assure le Mondial de l’Automobile

Avec 1,2 millions de visiteurs en 2014, le Mondial de l’automobile reste le plus grand (et le plus ancien) salon mondial du genre et le premier évènement de France. A l’approche de ce rendez-vous (du 1er au 16 octobre prochain, au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris), le nouveau commissaire général du salon, Jean-Claude Girot, a dévoilé une partie du programme.

En dehors des manifestations habituelles (qui ne concernent ni le camion, ni les utilitaires), pour la première fois, une vente aux enchères de véhicules de prestige sera assurée par Coys, le 8 octobre. Auparavant, le 5, une journée de conférences sera consacrée à l’innovation technologique, les implications économiques et les changements sociétaux liés à l’automobile. Le thème de l’exposition accompagnant le Mondial sera « l’Automobile fait son cinéma » – 48 véhicules liés à des films ou à des séries y seront exposés.

L’accent sera aussi mis sur la médiatisation de l’évènement, avec possibilité d’effectuer des visites virtuelles du salon, création d’une chaîne télévisée et refonte du quotidien du Mondial… En ce qui concerne la non-participation de plusieurs constructeurs (Ford, Mazda et Volvo) à cette édition, Jean-Claude Girot a refusé de juger les impératifs économiques de ces entreprises. Toutefois, il a observé que leur absence, « c’est comme un forfait lors d’un championnat : à la fin, on ne se souvient que de ceux qui étaient présent ». Il a aussi rappelé que l’édition 2016 verra aussi de nombreux nouveaux exposants, comme Plastic Omnium, BlaBlaCar et VoituresNoires.