HALDEX assoit le succès de son ModulT

Présenté pour la première fois en 2010 à l’IAA à Hanovre, le frein à disque ModulT d’Haldex a été produit, à ce jour, à un million d’unités en Europe. Depuis, ce frein à disque à commande pneumatique accumule les succès. Il est utilisé par des fabricants d’essieux renommés tels que SAF ou Jost/Daimler, ainsi que par le constructeur de remorques Krone, qui le monte sur ses propres essieux.

Rappelons qu’avec 31 kg (plaquettes incluses) sur la balance, le DBT22LT est l’étrier pour remorques le plus léger du marché. Pour obtenir ce résultat, le corps et le mécanisme ont fait l’objet de nombreux calculs par éléments finis. La conception du mécanisme utilise une vis de réglage/poussoir de large diamètre et une plaque poussoir en T. Ces éléments assurent une application uniforme de la poussée sur la plaquette, évitant ainsi des usures inégales. Le mécanisme avec un seul poussoir répartit la poussée de manière identique à celle du mécanisme à deux poussoirs du ModulX (la précédente génération). Il convient également pour des applications difficiles. La relation entre la force de serrage (couple frein) et le poids permet d’utiliser cet étrier sur une large gamme d’applications. Le DBT22LT est conçu pour toutes les applications 9 tonnes à l’essieu, semi-remorques et remorques. À long terme, ce frein se composera – sous la marque Haldex – d’un certain nombre de variantes pour différentes tailles de roue et applications : camions, bus et remorques.

Pour une maintenance simplifiée

Aussi, dès sa conception, le ModulT a pris en compte l’aspect intervention en atelier. Une bride de maintien sans vis de fixation permet un remplacement rapide et facile des plaquettes de frein. Un minimum de pièces détachées est nécessaire pour l’entretien et la réparation de ce frein. Seuls quatre kits de réparation sont disponibles et utiles pour sa maintenance. Au niveau de l’entretien, les interventions sont simples et évidentes. La conception retenue pour ce frein a l’ambition d’éviter toutes les erreurs lors de l’entretien.

Fort de son succès en Europe, le ModulT s’apprête maintenant à conquérir le Nouveau Monde. Le ModulT Haldex pour remorque a récemment été introduit aux États-Unis, et des variantes du système du freinage pour roues de 22,5 et 19,5 pouces, conçues pour les poids lourds et les bus, devraient suivre. « Nous mettons tout en œuvre pour développer constamment des solutions toujours plus efficaces pour les flottes de nos clients » a expliqué le CEO d’Haldex, Bo Annvik, à l’occasion du lancement du système de freinage dans la zone Alena (Accord de libre échange nord-américain), où les freins à tambour lourds et difficiles à entretenir sont encore monnaie courante.