Emploi : 62 % des professionnels de l’automobile en difficulté pour recruter

Recruter dans la filière automobile semble être devenu un véritable casse-tête. 

Selon une étude menée par le site d’offres d’emploi automobile vo-rh.fr, 62 % des professionnels du secteur interrogés avouent avoir des difficultés pour recruter. À titre d’exemple, une étude BMO publiée par Pôle Emploi en 2013 révélait que, tous secteurs confondus, 40 % des entreprises anticipaient des difficultés pour leur recrutement.

Le candidat est une denrée rare, notamment dans la mécanique et dans la carrosserie, où respectivement 36 % et 25 % des sondés ont fait part de leurs difficultés. Ce sont d’ailleurs les profils expérimentés qui font particulièrement défaut.

« Nous constatons dans toutes les remarques des recruteurs interrogés que les entreprises sont souvent à la recherche de candidats très expérimentés. Des personnes qui sont logiquement dans la plupart des cas déjà en poste dans une autre entreprise », souligne l’étude.

Pour leur recrutement, la plupart des professionnels de l’automobile utilisent le bouche-à-oreille (64 %) ainsi que Pôle Emploi (51 %). Les cabinets de recrutement (37 %) ainsi que les sites d’offres d’emploi (34 %) font également partie des canaux de prospection privilégiés.

À noter que, pour son enquête, vo-rh.fr a sondé pendant deux mois (de décembre 2014 à janvier 2015) environ 200 professionnels issus de la filière automobile (MRA, agents, carrossiers, concessionnaires, prestataires de services, etc.).