Emmanuel Macron veut reconsolider la filière auto

Nouveau nom pour le Fonds de Modernisation des Equipementiers Automobiles (FMEA) désormais appelé Fond Avenir Auto (FAA), et une « task force » en soutien de la plateforme de la filière auto : telles sont les décisions d’Emmanuel Macron lors d’une réunion du Conseil Stratégique de Filière (CSF) pour le secteur automobile. Une feuille de route à tenir jusqu’en 2017, pour le ministre de l’Economie, qui veut « consolider la filière, en particulier les entreprises de petite taille, pour suivre les grands groupes à l’international. Elles doivent pour cela atteindre une taille critique ». Les 230 M€, non-utilisés sur les 625 M€ originels du FMEA qui a procédé depuis 2008 à 13 consolidations, devront servir via le FAA à soutenir les petites entreprises dans leur développement. Le FAA soutiendra également leur internationalisation, en aidant par exemple à l’acquisition d’une société étrangère ou une implantation en Chine. Le FAA soutiendra aussi l’innovation des entreprises sur les projets liés par exemple au véhicule autonome.  Le FAA jouera aussi les banques en assurant un continuum d’investissements, via les prêts de développement “Avenir Automobile”. Ces prêts soutiendront l’activité des entreprises du secteur, le temps qu’elles arrivent à un retour sur investissement de leurs innovations.
En janvier sera lancé un concours “Initiative PME 2015”, doté de 20 millions d’euros, sous l’égide de l’Ademe et 50 millions d’euros seront aussi réservés aux PME de l’automobile, dans le cadre de l’action “Véhicules et transports du futur”.  Enfin, une “task force” de 4 personnalités de l’industrie* doit voir le jour, pilotée par Michel Rollier, président de la Plateforme de la Filière Automobile. Objectif : identifier les entreprises nécessitant un soutien et les groupes qui pouvaient jouer un rôle de leader dans chaque filière du secteur automobile. Dans six mois, la task force remettra un rapport à Emmanuel Macron.
 
*Gérard Leclercq, ancien DRH de Renault, Didier Sépulchre, PDG de NTN/SNR Roulements, Serge Catoire, membre du CGE au ministère de l’Economie et industriel de l’aéronautique, et Didier Banquy, inspecteur des finances.