Dessine-moi un atelier

CNPA, FFC, FNAA et INRS s’unissent pour le développement de MAVIMPLANT, un logiciel d’aide à la conception et au réaménagement des lieux de travail pour les TPE/PME.

L’utilité de ce logiciel apparaît primordial pour tous les professionnels désireux de s’installer ou de refaire proprement leur atelier. Certes, les fabricants de peinture proposent déjà le système pour les carrosserie, mais le logiciel Mavimplant (ou Maquette virtuelle d’implantation des locaux), conçu par l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail) va plus loin. Il permet au professionnel de bénéficier d’une maquette  virtuelle de son futur atelier. Et l’utilisateur peut multiplier les scénarios pour aboutir à la meilleure formule.

Le partenariat, en amont de la conception,  avec les trois fédérations CNPA, FFC et FNAA, se révèle précieux en ceci que la définition des besoins, l’optimisation des postes de travail ou la recherche des bonnes pratiques ont déjà été intégrées dans le logiciel. Mieux encore, puisque toutes les obligations légales sont aussi incluses : pas de risque d’oublier l’application d’un décret qui aboutirait à la recomposition de l’atelier.

La protection des personnels prend également une large place dans ce cadre, tenant compte de toutes les contraintes de sécurité. Mais l’aspect commercial et financier n’est pas oublié non plus puisque l’outil permet de gérer au mieux les flux des personnels comme des véhicules. L’emplacement des équipements s’avère optimisé (et conseillé).

En fait, l’utilisateur gagne un temps précieux en utilisant un logiciel gratuit, et bénéficie des conseils indispensables pour ne pas commettre d’erreurs. En outre, après plusieurs échanges avec d’autres interlocuteurs (s’il le souhaite), il peut envoyer le projet finalisé directement à l’architecte. A découvrir sur Equip Auto le 16 octobre sur le plateau télé à 13 h 35.