CARRIER TRANSICOLD, les bonnes pratiques de chargement

Avant le chargement

Faites attention à la propreté de l’équipement. En particulier l’intérieur : les parois, le plafond et le plancher.

Pré-refroidissez la caisse. La chaleur rentre dans la caisse par les produits, les portes ouvertes, le plancher, les flancs et le toit. Lorsque le véhicule n’est pas utilisé, essayez de vous stationner à l’ombre.

Vérifiez l’état des rideaux à lanières. Pour limiter le flux d’air froid vers l’extérieur, ils doivent : ne pas être trop usés, être suffisamment longs, jusqu’au plancher.

Le chargement

Respectez les températures. Les produits doivent toujours être chargés à la température adéquate à partir d’un quai de chargement réfrigéré.

Respectez la circulation de l’air. N’obstruez pas l’évaporateur avec les marchandises chargées. Assurez-vous que l’air circule sans obstacle. Faites attention à l’orientation des palettes afin de permettre un écoulement de l’air vers l’arrière de la remorque, à travers et sous le chargement. Ne chargez pas jusqu’au plafond, ce qui empêcherait l’air de circuler dans toute la caisse et entrainerait un mauvais fonctionnement du groupe frigorifique.

Séparez les marchandises. Ne mélangez pas les marchandises réfrigérées et les marchandises sèches dans un même compartiment. Pour des raisons d’hygiène, le second compartiment ne peut être refroidi par un ventilateur à partir du premier compartiment.

Le déchargement

L’air froid est plus lourd que l’air chaud. L’ouverture des portes sans rideaux entraîne le remplacement de l’air froid par l’air chaud. Faire fonctionner le groupe quand les portes sont ouvertes peut créer du givre et accroître la consommation d’énergie.