Bruits et vibrations : des risques majeurs enfin reconnus

Longtemps ignorées, les vibrations engendrées par les outils à mains (clés à chocs, ponceuses…) sont réglementées depuis juillet 2005. La valeur maximale ne doit pas dépasser 2,5 m/s² sur 8 heures. En cas de dépassement de ce seuil, l’employeur doit prendre des dispositions pour réduire l’exposition, prévoir une surveillance médicale, mettre en place des moyens de protection… À ce titre, le port de gants certifiés anti-vibrations par un organisme accrédité est conseillé. Concernant le bruit, l’exposition prolongée à proximité d’une source de bruits excessifs peut conduire à des surdités professionnelles à caractère irréversible. L’article R. 232-8 du Code du travail définit que l’employeur doit, pour un niveau de bruit supérieur à 80 dB, mettre à disposition des protections auditives et que pour un bruit supérieur à 85 dB, il doit imposer les protections auditives (casques, bouchons). À noter : l’organisme humain réagit dès 70 db avec des effets constatés d’ordre physique, mental ou émotionnel.

 
Soudage : Des masques de soudage efficaces
Les masques, casques ou cagoules sont essentiels pour les travaux de soudure afin d’assurer la protection des yeux et de la peau. Fabriqués dans une fibre volcanique ou dans une matière synthétique, ils arrêtent les rayons ultraviolets et infrarouges émis. Les verres se classent en deux catégories. Les verres filtrants ordinaires répondant à la norme EN 169 sont fabriqués à base de verre ou de plastique et dotés d’un numéro de couleur ou de teinte. Plus le numéro est élevé, plus le verre est foncé et absorbe la lumière. Plus technologiques, les verres électroniques sont à teinte variable et progressive selon le type et l’intensité du soudage. Dans ce cas, le casque comporte deux verres différents : incolore, le premier protège des projections de limailles et d’étincelles ; à technologie LCD, le second préserve des rayons en se teintant automatiquement dès l’amorçage de l’arc électrique. Très perfectionnée, la dernière génération de masques optoélectroniques (EN 175 et EN 379) permet de régler divers paramètres via des commandes situées à l’intérieur ou à l’extérieur du masque.
 
Yeux et mains : à ne pas négliger
Si les pieds sont généralement bien protégés, les mains et les yeux sont souvent négligés. Pourtant ces derniers sont exposés à de multiples agressions : poussières, projections de soufflage, de lavage, grains d’émeri ou de ponçage, vapeurs… Des protections sous différentes formes – masques et lunettes – sont disponibles, ajustables, enveloppantes pour certaines activités comme le nettoyage par exemple, ou simplement pour venir en complément des lunettes de vue. Concernant les mains, les gants se déclinent en différentes matières, normées et classifiés afin de répondre à toutes les activités.