Autopromotec 2015 : OMIA tourné vers l’international

Omia démarre sa tournée des salons européens. A quelques mois de l’ouverture de la prochaine édition d’Equip Auto, le fabricant français de chaînes de traitement de surface a choisi d’exposer àAutopromotec pour y présenter ses services et sa dernière génération de cabines de peinture, la Luxia 700, récompensée lors de la dernière cérémonie desPrix de l’Équipement de Garage. La société angoumoisine mettra à profit la biennale italienne pour y rencontrer son réseau de partenaires internationaux, à défaut de développer ses affaires dans la Péninsule.

« Nous sommes très peu présents en Italie… Pénétrer ce marché ? Ce serait une perte de temps et d’argent : nous avons en Italie de très sérieux concurrents qui ont complètement verrouillé le marché en ne vendant pas seulement la cabine mais aussi le financement ou le SAV qui l’accompagne », explique Philippe Joret, directeur commercial d’Omia.

S’il n’entend donc pas s’étendre au-delà des Alpes, le fabricant ne délaisse pas pour autant l’export, qui représente 20 % de son chiffre d’affaires global. « C’est une part satisfaisante qui nous permet de ne pas être impactés par les variations de certains marchés internationaux… Ce qui n’est pas le cas des fabricants italiens qui sont très dépendants de l’export au risque parfois de fragiliser leur situation », analyse Philippe Joret.

Omia mise sur le SAV

En dépit des difficultés du marché hexagonal de l’équipement de garages, le fabricant de cabines de peinture a d’ailleurs clôt l’exercice 2014 dans le vert, avec une progression de 10 % de son chiffre d’affaires, qui a grimpé à 28 millions d’euros. Les raisons d’un tel dynamisme ? La société créée en 1947 a su saisir les opportunités que lui offrait la montée en puissance des concessionnaires sur le marché de la réparation-collision. « Il y a dix ans, la part de marché des indépendants s’élevait à 60 % et 40 % pour les réseaux de marques. Aujourd’hui ce rapport de forces s’est inversé. Nous vendons donc davantage aux concessionnaires », souligne le directeur commercial.

Omia a également su diversifier ses activités, valorisant notamment son équipe après-vente et ses 35 techniciens, capables d’intervenir en 1h dans tout l’Hexagone. Une stratégie indispensable sur un marché français mature, où seules 500 à 600 cabines de peinture sont vendues chaque année.

« Nous disposons d’un service d’entretien multimarque avec un stock de 8 000 références de pièces qui nous permet d’intervenir sur n’importe quel type de cabines. C’est une prestation appréciée par les groupes de concessions qui disposent souvent, au fil de leurs rachats, d’installations multimarques », précise Philippe Joret. Le SAV représente aujourd’hui environ 20 % du chiffre d’affaires d’Omia.