Assureurs, qui sont les mauvais payeurs ?

La société Les Affranchis(e), spécialiste de l’expertise et du conseil en gestion de sinistres essentiellement pour les particuliers, vient de publier le premier baromètre des assureurs qui chipotent et jouent la montre pour indemniser ses clients sinistrés.

Dans ce top 3 des compagnies « qui ne prennent pas leur responsabilité et pour lesquels une démarche longue et fastidieuse a été nécessaire dans 100% des cas, bien que la victime ait 100% raison », selon les propos et le classement de Les Affranchis(e), ont retrouve Groupama Rhône‐Alpes, Groupama pays D’OC et ACM/CIC.

A l’inverse, les compagnies qui indemnisent les victimes dans des délais raisonnables et en évitant une procédure longue pour la victime sont AXA (pour les dossiers corporels), Allianz (dans le cas d’un recours direct) et SWISSLIFE.

Ce classement a été fait à partir du traitement de 190 dossiers en corporel et 70 dossiers en « matériel automobile » dont 50 gérés en recours direct.

« La bataille entre assureurs ce fait surtout sur le prix depuis la Loi Hamon. Or, il nous paraît important d’avoir une information claire sur la gestion des dossiers…Le prix est une chose, le service aussi…Ce qui devrait être acquis, comme la juste indemnisation dans des délais raisonnable, ne l’ai pas forcément. Fort heureusement, les pratiques de certains assureurs ne sont pas la généralité. Certains assureurs respectent les droits des assurés et assument leurs responsabilités » explique Benjamin Labonne, co-fondateur de Les Affranchis(e).