Assurance : une hausse de 1 % en 2016

Malgré une hausse du nombre de tués sur les routes en 2015, Assurland s’attend à ce que les primes d’assurance automobile n’augmentent que de 1 % en 2016.

Les assurances automobiles augmenteront moins fortement en 2016. Assurland s’attend en effet à ce qu’elles progressent en moyenne de 1 % entre début janvier et fin décembre 2016, soit une hausse inférieure de 0,6 point à celle enregistrée sur 2015. Et c’est plutôt étonnant. En effet, sur les dix premiers mois de l’année, le nombre de tués sur les routes a augmenté de 2 % (-4 % au niveau des blessés hospitalisés). “A ces facteurs se rajoute une augmentation mécanique due à l’augmentation des coûts de la réparation automobile et de l’indemnisation des victimes“, relève Assurand.

Importance de la loi Hamon

Alors pourquoi, dans ce contexte, les assureurs ont-ils décidé de très peu augmenter leurs tarifs sur 2016 ? Tout simplement en raison de la fameuse loi Hamon. Elle permet aux assurés de changer de partenaire assureur à tout moment après seulement une année d’engagement, facilitant donc les sorties de portefeuille clients chez les assureurs. “La Maif, la Macif et la Matmut ont d’ores et déjà annoncé un gel de leurs tarifs pour 2016“, relève Assurland.