Aménagement des espaces : tout penser avant pour ne pas surpayer après

Six mois après sa présentation sur Equip Auto, une quarantaine de pros de l’auto s’appuient totalement sur le logiciel d’aide à la conception d’espace MAVImplant pour construire la configuration de leurs futurs locaux. « Sur les projets que nous avons accompagnés, nous sommes arrivés pour certains un peu tard, avec des murs construits ou des espaces déjà positionnés. Or il est primordial de prévoir la conception en amont pour assurer un bon flux générateur de productivité, mais également impactant la sécurité », introduit Jean-Christophe Blaise, ingénieur à l’INRS et concepteur du logiciel. Car si l’atelier idéal n’existe pas, mieux vaut faire bien tout de suite plutôt que devoir ensuite corriger des erreurs qui s’avèreront coûteuses. D’où des passages obligés dans sa réflexion soutenue par le logiciel suggérant des aménagements reconfigurables tout au long de la construction de la maquette.
• L’aménagement des espaces nécessite de déterminer avec précision les activités actuelles et futures. Elles influencent la conception des lignes de production (en « U » pour faciliter les communications et gagner en surface ou en « I » pour éviter les croisements), des espaces de travail (minimiser les distances à parcourir) et des circulations (séparer les flux piétons et ceux des matières).
• L’éclairage doit également être pensé très en amont. Lorsque c’est possible, privilégier l’éclairage naturel qui, outre le fait de limiter la consommation d’énergie, est souvent plus confortable. Mais dans ce cas, il faut prévoir d’orienter les baies vitrées côté nord de préférence et éviter les grandes baies sans protection solaire côté ouest, et ne pas placer les postes de travail face ou dos aux fenêtres. Et si l’éclairage artificiel s’avère nécessaire, en choisir un qui respecte les préconisations des normes : niveau d’éclairement « à maintenir », éblouissement d’inconfort, indice de rendu des couleurs, uniformité d’éclairement.
• L’acoustique est également à prendre en compte en prévoyant des murs en béton armé ou en agglos pleins pour isoler les locaux bruyants, une toiture avec bacs perforés en sous-face.
• L’aération est primordiale. Elle permet d’assurer à la fois la qualité de l’air et de respecter les valeurs limites d’exposition aux polluants, mais également le confort thermique dans l’atelier. Les bonnes pratiques consistent à : évacuer en partie haute les polluants chauds résiduels, filtrer l’air neuf et le diffuser par des bouches réparties dans les zones de travail et pour la ventilation générale, limiter la vitesse d’air à 0,25 m/s dans les zones de travail.
• Le stockage des produits dangereux et des déchets répond également à des règles strictes qu’il convient d’intégrer dès le départ. Ainsi, il faut disposer d’un espace de stockage séparé accessible depuis la zone de production, d’un espace pour la préparation des substances dangereuses, prévoir une zone à l’extérieur du bâtiment pour stocker les déchets accessible aux utilisateurs et au camion qui reprend la benne.
Et si le plan d’action est bien mené, l’équivalent d’une à deux journées est suffisant pour avoir un bon aperçu des futurs locaux. 
 
DES CHIFFRES ET DES HOMMES
  • 3 000 C’est le nombre d’artisans qui ont utilisé le logiciel MAVImplant pour construire leur projet d’aménagement d’espace professionnel. (source : INRS)
  • 50 % C’est le taux que représentent les accidents liés à la manutention dans les garages. (source : CNAMTS)
  • 24 % C’est le taux que représentent les accidents avec arrêt de travail dûs à l’utilisation d’outillage à main. (source : CNAMTS)
  • 291 596 Ce sont les journées perdues par les garages en 2014 pour cause d’accidents du travail et de maladies professionnelles. (source : CNAMTS)
 
MAVImplant
Les pros de l’auto en appui
Imaginé à l’origine pour le secteur de la boulangerie-pâtisserie-glacerie, le logiciel de maquette virtuelle d’implantation des locaux a été adapté par l’INRS. Et pour que l’outil colle exactement aux métiers de l’entretien et de la réparation automobile, les trois organisations professionnelles sont venues en appui. Ainsi, le CNPA a planché sur les problématiques liées à l’atelier mécanique, l’entretien rapide, les magasins PR, les zones de lavage… La FNAA a monté un groupe de travail pour la peinture, les véhicules électriques, les locaux techniques, administratifs… Enfin la FFC s’est chargée des postes tôlerie, réception, livraison, vestiaires, sanitaires… Un vrai sujet fédérateur !