A la découverte des métiers de l’automobile

Pour faciliter l’orientation des plus jeunes, l’Anfa organise durant toute la semaine prochaine de multiples portes ouvertes dans ses CFA de la moitié Nord de la France.

Le printemps venu, l’heure de l’orientation se précise pour des milliers d’étudiants. Aussi, pour les aider dans leur choix, nombreux sont les écoles ou les organismes à ouvrir leur portes pour accueillir ces potentiels futurs élèves. C’est notamment le cas de l’Association nationale pour la formation automobile (Anfa) qui, du 13 au 18 avril, organise une vaste semaine de découverte en Ile-de-France, en Picardie et en Nord-Pas-de-Calais.

Autour de Paris, onze établissements spécialisés en maintenance, carrosserie, peinture et vente de véhicules sont ainsi concernés par cette opération, qui permettra d’informer les jeunes sur les parcours et les débouchés tout en mettant en avant l’apprentissage au travers de cursus allant du CAP au diplôme d’ingénieur. La semaine débutera par le CFA de la Carrosserie de Villeneuve-la-Garenne (92), qui proposera notamment des ateliers de carrosserie rapide et de peinture.

Une vingtaine d’établissements mobilisés

Le lendemain, ce sera au tour des six sites franciliens de l’Aforpa d’être mobilisés pour promouvoir les métiers de la maintenance automobile, de la carrosserie et du camion. Paris et Orly (94) prendront la suite dès le mercredi 15 avril avant que le Garac d’Argenteuil (95) n’ouvre ses portes le 16 avril, l’occasion de mettre en avant les nombreux projets menés par les élèves. La semaine se clôturera le vendredi à l’INCM du Bourget (93), unique établissement français dédié à la formation en alternance pour le vélo et la moto.

Dans le même temps, une opération similaire se déroulera dans le nord de la France à Amiens (14 et 16 avril), Arras (14 avril), Marcq-en-Barœul (14 et 18 avril), Prouvy (15 avril), Nogent-sur-Oise (15 avril), Saint-Martin-Boulogne (16 avril) et Armentières (16 avril). Les collégiens, lycéens et leurs familles sont ainsi attendus pour de multiples animations telles que des manipulations techniques comme l’organise l’UFA Alfred Mongy de Marcq-en-Barœul ou encore des mises en situation pratiques comme proposées à l’Institut Nicolas Barre d’Armentières.