Organisation
La FFC Mobilité Réparation et Services : une organisation unique dédiée aux Services à l’Automobile
La FFC Mobilité Réparation et Services (ex GNCR et ex- FFC Réparateurs) est une représentation professionnelle unique regroupant des carrossiers réparateurs, mais également des dépanneurs, des réparateurs et s’ouvre à tous les métiers du Service à l’Automobile.
La FFC Mobilité Réparation et Services compte au plan national près de 1000 entreprises spécialisées représentant près de 7000 salariés. Les entreprises adhérentes sont des structures indépendantes, des agents, ou même des groupes de concession.
La FFC Mobilité Réparation et Services est l’organisation professionnelle porte-parole des professionnels du Service à l’Automobile auprès de tous les autres acteurs du marché : pouvoirs publics (Ministères de l’Intérieur, Ministère de l’Equipement, Ministère de l’Economie et des Finances), assemblées parlementaires, consommateurs automobilistes, assureurs, experts, équipementiers et constructeurs, tant à Paris qu’à Bruxelles.
Elle est composée d’un bureau national et de bureaux régionaux Auvergne-Rhone-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand Est, Guadeloupe, Ile de France, Martinique, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Paca.
L’organisation représente et défend donc les intérêts spécifiques des professionnels dans le cadre de leurs relations avec tous les autres acteurs du marché.
Acteur référent, la FFC Mobilité Réparation et Services a d’ailleurs largement contribué à l’élaboration de la norme de la profession (NF X 50-845), des deux chartes de bonne conduite avec les assureurs et les experts, ainsi qu’à la légalisation du libre choix dans le cadre de la loi sur la consommation (mars 2014). Sans oublier son implication sur le développement de la pièce de réemploi.
Elle a également mis en place des outils qui se généralisent tels que la Cession de créance et le Nantissement.
Le GNCR (Groupement National des Carrossiers Réparateurs), à l’origine de la FFC Mobilité Réparation et Services
L’instauration de l’assurance automobile obligatoire en 1959 a été vécue comme un bouleversement majeur de la profession des réparateurs de carrosserie ; celui-ci a été accentué par la mise en service du barème des temps de la réparation en 1963. Le carrossier étant désormais contraint de faire ses travaux de réparation en fonction d’un accord conclu avec l’expert automobile missionné par l’assureur, les premiers conflits sont nés. Face à ces évolutions, le GNCR, représenté par ses présidents successifs tels Jean Ravier, Michel Parizot et Patrick Nardou, ont eu à mener de nombreux bras de fer pour faire entendre la voix des 2 500 carrossiers-réparateurs face au lobby des assureurs.
Dès le début de l’aventure, le GNCR diffuse à ses adhérents réparateurs une information régulière sur la règlementation qui s’applique à leurs entreprises, qu’il s’agisse de problèmes d’assurances, d’expertises, ou de problèmes techniques. En matière de défense et de promotion de la profession, l’organisation est représentée auprès des pouvoirs publics et entretient des relations avec les autres organisations professionnelles de sa branche (représentants des experts, des assureurs et des clients). Ses représentants ont contribué à l’élaboration d’une norme AFNOR[1]permettant de valoriser la réparation des véhicules dans les « règles de l’art », donnant ainsi une image qualitative du métier. Autre sujet emblématique du métier, le libre choix du réparateur par l’assuré sinistré a fait l’objet d’un long combat débuté en 2006 devant les institutions européennes. Mené à l’initiative du GNCR, il a abouti en France à la promulgation de l’article 63 de la loi 2014-344 du 17 mars 2014. Ces dispositions modifient le code des assurances afin que le libre choix puisse apparaitre sur tous les supports remis par l’assureur au client.
Vous apportez des solutions concrètes et innovantes.
Représenter, Informer, Accompagner
Bureau National
- National – Patrick NARDOU – Président national
- Auvergne Rhone Alpes – Benjamin LABONNE – Membre national
- Auvergne Rhone Alpes – Jean PAIS – Président délégué national
- Auvergne Rhone Alpes – Isabelle ANTONY – Vice-présidente nationale
- Bretagne – Jacques BOUNICAUD – Trésorier national
- Centre Val de Loire – Christophe MENETRIER – Président de Région
- Grand Est – Richard GRUBER – Vice-président national
- Grand Est – Emmanuel KLINGLER – Membre national
- Guadeloupe – Cyrille RISEC – Président URAG
- Ile de France – Chatya CHUNG – Membre nationale
- Martinique – Mathias POTIRON – Président UPAM
- Nouvelle Aquitaine – Jean-François MICHEL – Vice-président national
- Occitanie – Stéphane CHALMEL – Membre national (coopté)
- Occitanie – Laurent FOURCADE – Membre national
- Occitanie – Pierre TOULZE – Membre national
- PACA – Sylvain OLIVAS – Membre national
Secrétariat Régional
- Guadeloupe – Elsa ISCAYE – Secrétaire URAG
- Nouvelle Aquitaine – Pascale BOULINGUIER – Secrétaire Grand Sud-Ouest
Secrétariat National
- Alain BONZI- alain.bonzi@ffc-carrosserie.org – Président FFC Mobilité Dépannage Fourrière
- Bernard Méténier – bernard.metenier@ffc-carrosserie.org – Président FFC Mobilité Écoles de Conduite
- Christophe BAZIN – Secrétaire Général FFCM-Carrossiers Réparateurs
- Dominique BITTNER – Secrétaire FFCM
Devenez membre de la Fédération Française de Carrosserie !
Du contenu exclusif pour votre activité, des invitations, une veille permanente et des news de l'évolution de la filière Carrosserie