FFC et Instances Professionnelles

Le CLIFA

Le CLIFA réunit l’ensemble des entreprises fournisseurs des constructeurs automobiles, équipementiers et sous-traitants, emploie près de 325 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires de plus de 52 milliards d’euros. Réparties sur l’ensemble du territoire, nos entreprises sont centrales pour l’emploi dans les régions.

La CNAMS (Confédération Nationale de l’Artisanat des Métiers et des Services)

La CNAMS regroupe plus d’une vingtaine de fédérations professionnelles, dont une organisation de l’automobile : la FFC. Patrick Nardou (Président FFC Réparateurs) représente la FFC à l’Assemblée Générale.

FFC et Instances de Formation

Le CFA (Centre de Formation d’Apprentis) de la FFC

La Fédération Française de Carrosserie a bâti un pôle de formation complet – initiale en alternance, et formation continue – dans le cadre de sa mission de promotion et développement de la filière carrosserie.
Entre autres, elle gère totalement son propre Centre de Formation des Apprentis de la carrosserie (réparation) à Villeneuve-La-Garenne.
Le CFA de la FFC, dont la capacité d’accueil est de 130 jeunes, prépare, dans le cadre de l’apprentissage aux diplômes CAP et Bac pro de la carrosserie réparation, peinture et mécanique.

L'URF

L’Union Routière de France est une Association Loi 1901 créée en 1935. Observatoire et défenseur de la mobilité, elle réunit et représente tous les acteurs de la mobilité routière. Elle répond à 3 missions stratégiques qui font d’elle « Le plus grand observatoire de la mobilité en France ».
L’URF collecte, rassemble, synthétise et partage la plus grande somme d’informations objectives concernant les transports, l’automobile, la route et la mobilité et France et en Europe. Chaque année, elle publie Faits & Chiffres, ouvrage de référence sur l’économie de la mobilité : plus de 130 pages consacrées aux statistiques des transports en France et en Europe.
L’URF publie également des dossiers thématiques permettant de suivre l’actualité et de nourrir les débats et réflexions.

Opco Mobilités

Constitué au 01/04/2019, OPCO Mobilités est l’opérateur de compétences des métiers de la mobilité, mandaté par les partenaires sociaux de 22 branches et la RATP pour mettre en œuvre et décliner leurs politiques de formation et de GPEC. Fortement structuré par une logique interbranches en termes de proximité de métiers, d’emplois et de compétences, OPCO Mobilités permet, par la formation, la convergence de l’ensemble des acteurs vers une mobilité multimodale, durable, sûre et connectée.

Le GNFA Groupement National pour la Formation Automobile)

L’organisme de formation de la branche, le GNFA est géré patronalement. La FFC dispose d’un siège au Conseil d’Administration.

Le FAF Métiers Services (Fonds d’Assurance Formation)

Le FAF a en charge le financement de la formation des artisans. La FFC y est représentée par Laurent Fourcade (FFC Réparateurs).

Le GARAC, Ecole privée de l’Automobile

Le GARAC est géré par 4 organisations patronales fondatrices dont la FFC, ainsi que par des organisations associées (CCFA, CSIAM, FIEV, FEDA). Patrick Cholton, président de la FFC, est membre du Bureau du GARAC.

U2P

Créée par les trois grandes confédérations de l’artisanat et du commerce de proximité et rejointe en novembre 2016 par l’organisation représentative des professions libérales, l’U2P constitue aujourd’hui l’organisation représentative des entreprises de proximité en France, et à ce titre, est l’une des trois organisations patronales interprofessionnelles.

La Convention Collective des Services de l’Automobile

La convention collective regroupe les textes signés par un groupement d'employeurs et une ou plusieurs organisations syndicales de salariés dont l'objet consiste à établir un ensemble de conditions d'emploi et de travail ainsi que de garanties sociales de votre branche.

Ces textes permettent de compléter les règles du droit du travail applicables aux salariés en fonction des caractéristiques propres à un métier, une branche professionnelle, une zone géographique, etc. Ils contribuent donc à définir le régime juridique applicable aux salariés d'une entreprise en matière de droit au travail.

Télécharger la convention collective

FFC et Instances de Retraite et Prévoyance

La Convention est gérée par 2 instances de négociations (la délégation patronale et la commission paritaire) dans lesquelles la FFC est représentée par Didier Dugrand, délégué général

Le Groupe IRP AUTO

Le Groupe IRP AUTO comprend de très nombreuses institutions et est géré conformément aux dispositions législatives qui lui sont dictées par les instances de tutelle. Cela implique de multiples instances paritaires où la FFC est représentée :

IRP AUTO – Association Sommitale est en charge de la stratégie à moyen et long terme.

IRP AUTO Gestion est en charge de la gestion financière, organisation, personnel… La FFC y dispose d’un siège tenu par Didier Dugrand, délégué général. C’est l’association qui regroupe 8 institutions :

IRSCAM pour la retraite complémentaire des salariés où la FFC dispose d’un siège.

IRCRA pour la retraite complémentaire des cadres où la FFC dispose d’un siège.

IPSA pour la prévoyance des services de l’automobile où la FFC dispose d’un siège au Conseil d’Administration. Toutes les entreprises appliquant la convention collective des Services de l’Automobile y sont obligatoirement affiliées.

IENA Prévoyance pour la prévoyance des activités connexes à l’automobile (essentiellement les carrossiers constructeurs) où la FFC occupe tous les postes du Conseil d’Administration tenus par Laurence Lancelot (Gruau), Patrick NARDOU (président FFC Mobilité Réparation et Services) et Michel PARIZOT (Garage Parizot). La présidence est assurée par Didier Dugrand, délégué général.

MPA pour la santé.

ADESSA pour l’épargne salariale.

CESA est l’institution en charge de la promotion et du financement du paritarisme et des observatoires économiques de la branche des Services de l’Automobile.

APASCA pour l’action sociale et culturelle. C’est le “comité d’entreprise” de la branche.

Sur le site d’IRP AUTO, chaque entreprise peut ouvrir un espace abonné gratuit pour suivre sa situation en temps réel.