FFC
Français
English

Un nouveau monde de la mobilité à IAA Hanovre 2018

14 Septembre 2018

Premier rendez-vous mondial du transport, de la logistique et de la mobilité, le salon IAA des véhicules commerciaux (poids lourds et véhicules utilitaires légers) se tiendra du 20 au 27 septembre 2018 à Hanovre et sera résolument tourné vers les défis de demain. Avec pour intitulé « Driving tomorrow », nul doute que la numérisation, la connectivité, la conduite automatisée ou encore les motorisations alternatives seront les thématiques principales de cette 67ème édition.

A l’instar des autres secteurs de l’industrie, la filière du transport, de la logistique et de la mobilité poursuit sa conquête vers de nouveaux modes de transports innovants et intelligents pour proposer des solutions toujours plus efficaces, suivant une démarche écologique et en adéquation avec les contraintes économiques que l’Europe doit aujourd’hui relever.

La numérisation du trafic ouvre la voie à de toutes nouvelles possibilités pour rendre la mobilité plus fluide et plus efficace tout en réduisant les émissions polluantes, des innovations également au service d’une plus grande sécurité routière. Véhicules à émissions à taux zéro, WLTP / Vecto, livraison urbaine, platooning… autant de sujets qui seront développés lors du salon !

Un rendez-vous incontournable durant lequel les industriels français démontreront leur savoir-faire et l’étendue de leurs compétences. Parmi les adhérents de la FFC Constructeurs, il sera possible de rendre visite à :

  • BENALU (hall 25 stand B18), qui vient récemment d’acquérir le groupe MAISONNEUVE (retrouvez notre article sur le sujet ici), profitera du salon pour présenter au marché ses dernières innovations. Sur un stand de 400 m2, BENALU présentera ainsi 3 véhicules qui incorporent de nouvelles fonctionnalités répondant aux demandes de ses clients :
    - OPTILINER (57,8 m3) : véhicule semi-remorque en aluminium pour le transport en vrac de produits faiblement abrasifs ainsi que de palettes (jusqu’à 32 palettes).
    - BULKLINER S (51,5m3) : véhicule semi-remorque en aluminium pour le transport de matières agricoles. Les parois de la caisse de ce véhicule sont fabriquées à partir de profils extrudés « double peau » longitudinaux pour une esthétique optimale du véhicule même en cas d’impacts à l’intérieur de la caisse. 
    - JUMBOLINER (89,3 m3) : véhicule semi-remorque à fond-mouvant intégralement réalisé en aluminium (faux-châssis, caisse autoportante) pour le transport de vrac agricoles, de produits de la filière bois et de charges conditionnées (palettes, big bag). Le véhicule présenté est équipé du nouveau tablier intérieur mobile (pour faciliter le chargement) et du système de bâchage électrique EASYTARP 2.0.

 

  • Pour la société CHEREAU (hall 27 stand E02), ce sera un grand rendez-vous pour sa CHEREAU NEXT, la première semi-remorque frigorifique multiplexée au monde, une nouvelle fois primée remportant la deuxième place du prix « Trailer Innovation 2019 » dans la catégorie Smart Trailer.
    L’entreprise profitera également de l’occasion pour présenter son nouveau projet baptisé « ROAD », un projet collaboratif. Il s’agit, pour CHEREAU, de mettre au point une semi-remorque frigorifique utilisant de l’hydrogène pour produire l’électricité pour le groupe via une pile à combustible. 

 

  • Bennes DALBY (espace extérieur B128), spécialiste de la benne amovible depuis près de 50 ans, présentera un camion MAN équipé de son bras nouvelle génération potence coulissante XHM3. La conception du bras assistée par ordinateur (calcul de structure) a permis de réduire le poids du bras et d’accroître sa fiabilité. Sa hauteur a également été réduite, abaissant ainsi son centre de gravité, pour une meilleure stabilité générale et l’usage de pièces moulées – dont le crochet de préhension, les articulations, les crochets de verrouillage – a permis d’améliorer la robustesse.

 

  • DHOLLANDIA (hall 26 stand B04), qui célèbre ses 50 ans cette année, reviendra sur ses produits phares associés aux technologies de demain telles que la connectivité du hayon élévateur ou les systèmes de caméra arrière. DHOLLANDIA souligne ainsi son attachement au déploiement de systèmes intelligents visant à améliorer l'efficacité et la sécurité pour une meilleure gestion.
    En parallèle, DHOLLANDIA accorde également une attention particulière au développement de solutions d’accès pour les personnes à mobilité réduite et proposera sur le salon plusieurs produits de cette gamme.

 

  • Le spécialiste du levage FASSI exposera sur la zone externe M, stand 51, aux côtés de MARREL où seront mis en valeur les nouveaux modèles de la série S pour le marché allemand et les nouveaux modèles de crochets Ampliroll pour les élévateurs à crochet de Marrel.
    Le groupe présentera également en avant-première mondiale à Hanovre le système Fassi FX-LINK, conçu pour une connectivité camion-grue innovante visant à l’amélioration de l’interface homme-machine. 

 

  • GRUAU (hall 13 stand E57 et espace extérieur T101), Constructeur-Carrossier multi-spécialiste, poursuit son développement à l'international, axe majeur de son dernier et 6ème Projet d’Entreprise, qui fixe le cap à horizon 2022.
    Le groupe familial, numéro 1 européen, sera présent à l’IAA pour la première fois avec son propre stand. Au total, ce n’est pas moins de 13 véhicules transformés par Gruau qui seront exposés à ce salon : 4 sur le stand de Volkswagen avec 2 nouveautés produits froid (un Home Delivery et une solution froid propre), 4 transformations adaptées au marché allemand sur son stand, 1 véhicule base-vie pour le BTP à l'extérieur, 1 Electron en essai et 3 sur le stand de partenaires.
    Ce sera également l’occasion, pour cet acteur de la mobilité des professionnels, de célébrer la création récente de Gruau Deutschland.

 

  • Spécialiste des systèmes de manutention pour le chargement et le déchargement de marchandises, HIAB organise, pour la troisième fois, le Championnat mondial de grue, communément appelé WCC pour World Crane Championship, et c’est lors de l’IAA à Hanovre que se déroulera la finale. Dans le cadre de cette compétition,  les opérateurs de grues en lice, aux commandes d’une Hiab X-HiPro 232, devront déplacer des bidons d’eau sur un circuit prédéfini en un temps record.
    La société HIAB exposera Pavillon 35 EG A01 et OG A02 et aux espaces extérieurs K76 et L66. 

 

  • HYVA (hall 26 stand C11, espaces extérieurs M67 et N65) mettra en avant sa nouvelle application intelligente pour bennes basculantes baptisée Hyva Smart. Grâce à ce dispositif numérique à base de capteurs, alertant en temps réel le conducteur, Hyva Smart fournit un environnement dans lequel les conducteurs sont soutenus pour prendre des décisions optimales à n’importe quel moment. Lorsque Hyva Smart est intégré à l’infrastructure numérique existante d’un client, non seulement il améliore la sécurité et la performance du conducteur mais il fournit également des données qui peuvent être utilisées pour conduire efficacement et améliorer la disponibilité du véhicule. L’application Hyva Smart conduit les solutions de levage à un niveau supérieur par l’implantation de la technologie du cloud et du digital.
    HYVA proposera également une sélection de leurs grues auxiliaires de la nouvelle génération.

 

  • JPM (hall 27 stand E14, espaces extérieurs P90, T33 et T17), fabricant européen de bennes et plateaux pour véhicules jusqu’à 7,5t, a depuis longtemps fait le pari de l’aluminium avec plus de 12 000 bennes aluminium en circulation. Matériau plus léger que l’acier, il offre aux utilisateurs un véhicule proposant une charge utile compétitive et permettant de répondre aux évolutions réglementaires et aux défis européens de demain.
    Déjà présente dans les pays scandinaves, en Suisse, aux Pays-Bas, en Belgique, dans les pays baltes, en Irlande, en Espagne et maintenant en Allemagne, la société JPM ne compte pas s’arrêter là dans sa conquête de l’Europe. 

 

  • KLEGE (hall 25 stand B13 et espace extérieur H42) profitera du salon pour illustrer son positionnement produit original : des carrosseries frigorifiques sur mesure garantissant une parfaite maîtrise des températures et alliant une ergonomie innovante avec de nombreuses innovations conçues et développer pour et avec leurs clients. Parmi celles-ci, KLEGE proposera aux visiteurs du salon :
    - KLEGE STEP’IN system : un emmarchement intégré parfaitement adapté pour recevoir du public dans les véhicules et ainsi accéder rapidement à l’intérieur de la carrosserie et en descendre en toute sécurité avec un colis dans les bras.
    - KLEGE DEFENDER offre une résistance aux tamponnements de quais inégalée avec jusqu’à 3,5 tonnes de chocs absorbées : voir la vidéo.
    - KLEGE KD1.v2 et sa carrosserie profilée permettent une réduction de consommation : un gain de 6 à 8 % a été constaté sur un véhicule 3,5 t plancher cabine.
    - OPTIMUM : un panneau ultra renforcé apprécié depuis des années par de nombreux clients à travers toute l’Europe.

 

  • LEGRAS INDUSTRIES (hall 25 stand B14) présentera deux semi-remorques : la première est une semi-remorque standard montée sur un châssis discontinu ce qui permet de gagner en hauteur à l’avant et donc de proposer une benne plus volumineuse ; la deuxième, montée sur un châssis continu, proposera une innovation pour le maintien des charges dans la semi-remorque afin de répondre à la demande du marché allemand.

 

  • Pour cette édition, LIBNER (hall 27 stand E21) a souhaité mettre en avant son savoir-faire et sa capacité d'innover à travers un nouveau produit : le « LIF body ». Léger, Innovant et Fonctionnel, il fait partie de la catégorie des VUL, offrant une plus grande charge utile et un gain de temps incomparable à l'utilisation.
    Bien évidemment, le BIL de LIBNER sera également à l’honneur sur le stand extérieur U149.

 

  • LOHR AUTOMOTIVE (hall 24 stand A06, espaces extérieurs D42 et D44), leader mondial du marché des porte-voitures, proposera de nombreuses nouveautés dédiées à assister l’amélioration continue de la performance des entreprises.

 

  • MAGYAR présente sur son stand B22, hall 25 des citernes conçues pour le marché allemand fabriquées en France et par sa filiale de production allemande.
    Sont exposées des citernes pour le transport de produits alimentaires et chimiques.

 

  • La société MAXICARGO exposera sur le stand d’IVECO (hall 17 stand B06) un véhicule Daily – Maxicargo à faibles émissions. Il s’agit, plus précisément, d’un ensemble Maxibenne sur la base d’un Daily Natural Power, roulant au gaz naturel et équipé d’une grue FASSI 3tm.
    Grâce au concept Maxicargo, la benne aluminium JPM, qui est montée sur la remorque ultra-compacte, propose une charge utile de 2.300 kg. Un véritable record pour un utilitaire benne 3T5.

 

  • Le groupe PALFINGER (hall 26 stand D16 et espaces extérieurs H89, K58, L53 et L54) dévoilera aussi plusieurs innovations en avant-première mondiale comme la PCC 115.002, une toute nouvelle grue sur chenilles étudiée pour répondre aux besoins et aux spécificités des chantiers en zone urbaine. Les trois modules - grues, chenilles et contrepoids - peuvent être séparés pour les phases de transport. Disponible en trois variantes, le modèle PCC 115.002 qui sera exposé est le plus puissant de la gamme.
    Autre exclusivité, la première nacelle électrique du groupe, la P370 KSE, avec une hauteur de travail de 37m, cumule un moteur diesel et électrique permettant d’opérer avec la nacelle sans émission sonore ou polluante. 

 

  • SPITZER EUROVRAC (P34 EG A01 et OG A02, espaces extérieurs K84 et K82) présentera des solutions de remorques spéciales conçues pour le secteur de la construction mettant l'accent sur une maniabilité élevée et une construction légère.

 

A leurs côtés, les sociétés CORNUT, FRAPPA, LECAPITAINE, SOCARI et SOLIGHT seront également présentes sur le salon grâce au « village France », hall 24 stand E05, mis en place par la Fédération Française de Carrosserie. Ainsi, la Fédération offre aux adhérents des chambres syndicales qui la composent – FFC Constructeurs, FFC Equipementiers et FFC Mobilité Réparation et Services – une opportunité de faire leurs premiers pas sur le salon et d’exposer leurs produits et savoir-faire sur la place internationale à des tarifs préférentiels.

Enfin, pour les adhérents qui souhaitent visiter le salon, une journée spéciale leur est dédiée, mardi 25 septembre, la Fédération affrétant un avion pour l’occasion.

 

Le salon IAA à Hanovre en chiffres :
Lors de l’édition 2016, 2000 exposants de 52 pays différents étaient présents répartis sur 270 000 m².

 

EkB