FFC
Français
English

Un colloque dense, reflet des problématiques actuelles

FFC-MOBILITE-FEDERATION-colloque

02 Janvier 2019

Pour la 5ème édition de son colloque annuel, la FFC Mobilité région Grand Sud-Ouest avait réuni un plateau de choix. Les grands sujets métiers ont été abordés, et les participants, venus en nombre, ne s'y sont pas trompés ! Preuve que, bien que parfois concurrents sur le terrain, c'est l'union au sein de la FFC qui fait leur force.

Le 15 novembre dernier, la branche Grand Sud-Ouest (GSO) de la FFC Mobilité Réparation et Services organisait son grand Colloque annuel, à l'initiative de Jean-François MICHEL, président FFC Mobilité Carrossiers-Réparateurs de la région GSO, épaulé par Pascale BOULINGUIER, secrétaire régionale GSO. Un point d'orgue pour l'organisation professionnelle régionale, puisque ce colloque vient parachever le travail réalisé durant toute l'année 2018 lors des nombreuses étapes professionnelles qui ont lieu sur le terrain, au plus proche des professionnels adhérents.

Le 5ème colloque de la Carrosserie du Grand Sud-Ouest était placé sous le signe du business et de la convivialité, l'idée consistant à évoquer les grandes problématiques actuelles que rencontrent les professionnels de la carrosserie.

Nombreux travaux au quotidien
En partenariat avec le GNFA, IRP Auto et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Gironde, qui accueillait pour l'occasion les près de 100 participants dans son auditorium de l'institut des métiers à Bordeaux, le colloque s'est ouvert sur la présentation de la FFC par Christophe BAZIN, secrétaire général de la FFC Mobilité Carrossiers-Réparateurs. L'occasion de revenir brièvement sur les combats menés en national pour le compte des adhérents, notamment le libre choix du réparateur, mais également la cession de créance ou encore le recours direct. Christophe BAZIN a conclu en évoquant les salons Equip Auto et SOLUTRANS, desquels la FFC est respectivement co-actionnaire et propriétaire-organisateur.
Pascale BOULINGUIER a ensuite pris la parole pour décrire les travaux de la branche régionale GS0, et notamment l'accent mis sur le RGPD (Règlement Général sur la protection des données) entré en vigueur il y a peu, et qui induit de nombreux changements de pratiques chez les professionnels. A ce titre, la FFC Mobilité région Grand Sud-Ouest, a mis en place une stratégie d'accompagnement sur le terrain, permettant à tout professionnel adhérent de s'évaluer afin de se mettre en conformité en matière de gestion des données personnelles. L'organisation Professionnelle de la région assiste également les adhérents sur les sujets complexes du document unique, ou encore de l'accessibilité des locaux, ou même l'évaluation des risques professionnels.
Après cette introduction, Pascale BOULINGUIER a présenté l'étude désormais annuelle portant sur les prix affichés en région.

Bien maitriser sa politique tarifaire
Chaque année, la FFC Mobilité Carrossiers-Réparateurs région GSO tente d'établir des moyennes de prix, permettant à chacun de se comparer. Une initiative basée sur le déclaratif de plus de 100 entreprises, et qui offre à tout-un-chacun la possibilité de se comparer et de s'interroger sur le coût réel de son activité.
En filigrane de cette étude, le message passé touche à l'importance de bien réfléchir pour définir sa politique tarifaire, en fonction de la zone de chalandise, mais également du contexte concurrentiel. Dans la salle, la présentation de cette étude a beaucoup fait réagir, justifiant de nombreux échanges entre les participants. Un dynamisme qui démontre une fois de plus l'importance de se rassembler et partager, pour avancer.
Sur un autre sujet, Jean Louis MAGNON, du cabinet d'expertise comptable CABEXSUD, a présenté le partenariat avec la FFC Mobilité sur le pilotage comptable au service des adhérents. Ce partenariat est basé sur la mise à disposition d'un outil informatique chez le professionnel, lui permettant d'être en relation quasi-permanente avec son expert-comptable, afin d'en décrypter au mieux les actions et discours.

La formation au cœur des débats
Bien entendu, l'un des plus épineux sujets du moment, le manque de personnel qualifié dans le secteur, a largement été débattu. Les résultats d'une enquête portant sur 114 entreprises dévoilent que 63 % d'entre elles sont en recherche active de salariés. Sachant qu'une grande majorité des autres se disent inquiets d'un problème de cet ordre, à moyen terme.

Jean-Francois MICHEL, président FFC Mobilité Carrossiers-Réparateurs de la région GSO, très sensible à cette problématique, est intervenu pour confirmer l'implication de son organisation professionnelle sur le sujet. "Régulièrement, nous nous rendons dans les CFA de la région, les lycées professionnels, pour faire la promotion de nos métiers. Les chefs d'entreprises devraient aussi plus faire cette démarche." Un discours résolument destiné à favoriser l'ouverture des carrosseries, et à ainsi donner envie aux futures forces vives de rejoindre la filière. Alors, quand une voix s'élève dans la salle, affirmant que le problème majeur du recrutement touche aux salaires trop bas, Jean-Francois MICHEL rétorque que les professionnels doivent mettre en avant d'autres avantages lors des phases de recrutement. Notamment les éventuelles primes, ou bien le véhicule de fonction dans certains cas, la mutuelle, le confort de travail, la formation continue, le chauffage dans l'atelier, les outils ergonomiques, la souplesse des horaires…, bref, capitaliser sur ses atouts !
Enfin, pour clôturer ce colloque particulièrement dense, le sujet du prélèvement à la source a été évoqué. Eric REGIS, du cabinet CABEXSUD en a présenté le fonctionnement, insistant sur les changements que suscite le PAS. Notamment le fait que l'entreprise devient collecteur, et qu'il convient donc de faire attention à disposer d'une trésorerie suffisante.
Pour conclure ce bel évènement, Patrick NARDOU, président national de la FFC Mobilité Réparation et Services, a salué la qualité des interventions, tout en incitant les professionnels des Services à l'Automobile à se rapprocher de la FFC, afin de bénéficier de ses services et ainsi mieux préparer l'avenir. La manifestation s'est achevée dans une atmosphère conviviale, autour d'un cocktail offert par les partenaires, AdPC, Cesvi France, CPS, DigtalCar, Legal Ressources et VO Infos, qui disposaient chacun d'un espace d'exposition au cœur de l'évènement.