FFC
Français
English

UK: Les diesels et essence bannis dès 2040

26 Juillet 2017

BBC News vient de lâcher que les VP et VUL diesel et essence seront interdits à la vente au Royaume-Uni à partir de 2040, dans le but de lutter contre la pollution atmosphérique.

Les plans précédents ayant été jugés insuffisants pour respecter les limites de pollution de l'UE, le Royaume-Uni va plus loin aujourd'hui, en planifiant l'interdiction des véhicules thermiques. Les associations de protections de l'environnement ont accueilli favorablement la nouvelle, mais attendent désormais les détails des mesures prévues.En marge de cette mesure phare, le gouvernement doit préciser d'ici la fin du mois sa stratégie globale de dépollution, favorisant notamment les voitures électriques.Le secrétaire à l'environnement, Michael Gove, a également ajouté que le gouvernement donnerait plus de 200 millions de livres aux autorités locales pour traiter les zones présentant de fortes pollutions.

Quant à l'éventuelle taxe portant sur les conducteurs de véhicules jugés polluant, M.Gove apparaît plus mesuré, et affirme qu'il travaillera "avec les autorités locales afin de déterminer quelle est la meilleure approche."
Ces annonces devraient justifier de lourds changements, sur les véhicules d'une part, qu'il faudra rendre moins polluants, mais également sur les infrastructures, pour fluidifier la circulation et donc abaisser les niveaux d'émissions.La principale association regroupant les constructeurs au Royaume-Uni, la SMMT (Society of Motor Manufacturers and Traders) a, pour sa part, déclaré qu'il fallait éviter les interdictions définitives sur les diesels, ce qui nuirait au secteur. En effet, si la demande actuelle en énergies alternatives augmente, elle reste toutefois à un niveau très bas. La SMMT demande ainsi au gouvernement des incitations financières à l'équipement avant de mettre en place des mesures radicales, afin de laisser assez de temps à l'industrie pour s'adapter.
On rappelle que plus tôt ce mois-ci, Emmanuel Macron a annoncé des plans similaires en France, interdisant la vente des voitures diesel et essence, également à partir de 2040.