FFC
Français
English

SOLUTRANS, Retour sur l’édition 2019 et son Espace Formation

13 Janvier 2020

Plus de 3000 jeunes découvrent et visitent le salon ; soit deux fois plus que l’édition précédente.

 

Pour l’édition 2019, l’Espace de Formation s’est attaché à revaloriser l’image du camion ainsi que les performances de la filière afin de promouvoir les métiers de la filière et de susciter les vocations.

Pas moins d’une dizaine de partenaires autour de la promotion de la filière poids-lourd composaient cet espace dédié à la formation et à l’accueil des jeunes :

          -    La FFC et son Pôle Formation,
          -    L'Agence MM,
          -    Les Compagnons,
          -    La Préfecture du Rhône et la Sécurité Routière,
          -    Le CFA de la FFC,
          -    Le GARAC,
          -    CARA / Le Campus des Métiers / Le Lycée Polyvalent Aragon Picasso,
          -    L'AFTRAL,
          -    Le CFA TECHNOPOLYS L’ERIER,
          -    L'IUT Lumière Lyon 2,
          -    L'association FRANCE REGROUPEMENTS.

 

Un fort accent a été mis sur les nouvelles technologies avec différentes expériences proposée aux visiteurs :

    -  Des pistes proposées tant par La Préfecture du Rhône et la Sécurité Routière que par l’AFTRAL permettaient de simuler les méfaits de l'alcoolémie et de la toxicomanie dans le cadre de la prévention.
 
    -  Avec le GARAC, l’on pouvait découvrir un projet original mené par les BTS Carrosseries relatif à un véhicule stable à 3 roues, soit un Trike à 3 roues, sur la base d’une moto haut de gamme dernière génération.
 
    -  L’AFTRAL offrait la possibilité d’expérimenter la conduite tant d’un poids lourd, que celle d’un chariot élévateur.
 
    -  Une maquette pédagogique d’un semi-remorque, élaboré par le CFA TECHNOPOLYS L’ERIER présentait des démonstrations du système de freinage pneumatique, de suspension pneumatique et de la connectivité pour piloter la gestion électronique de celle-ci.
 
    -  Et quant au CFA de la FFC, il donnait la possibilité à chacun de tester les techniques du « covering » visant la personnalisation de véhicule ainsi que celles de la peinture de carrosserie en réalité virtuelle.

 

Succès assuré pour ces outils et les différentes animations de l’espace Formation, qui sans conteste ont favorisé une image plus actuelle des métiers du poids-lourd ; et cela s’ajoute au beau résultat sur l’accueil des jeunes avec un nombre record de visiteurs qui ont pu découvrir ou améliorer leurs connaissances de la filière.

Tous ces acteurs de la formation, organisateurs, exposants, établissements et jeunes ont participé à la réussite de cette édition 2019 et ont contribué à une belle synergie.