FFC
Français
English

SOLUTRANS 2019, les succès d'une 15ème édition particulièrement riche

02 Décembre 2019

Le plus grand rassemblement européen de véhicules industriels et urbain électriques a tenu toutes ses promesses. Au soir du 23 novembre, SOLUTRANS affichait un visitorat en hausse de plus de 11 %, et surtout une satisfaction des exposants et des visiteurs tout à fait inédite et exceptionnelle.

De l'aveu unanime de tous les exposants croisés dans les allées, et depuis la clôture du Salon, SOLUTRANS 2019 restera dans les mémoires pour le climat d'affaires ayant régné à Lyon pendant 5 jours. La FFC, propriétaire du Salon, se savait attendue, après l'édition exceptionnelle de 2017. Et le contrat est rempli a bien des égards.

Pari Gagné !

SOLUTRANS occupait cette année un hall supplémentaire à Eurexpo LYON, pour faire face aux nombreuses demandes et à l'augmentation des surfaces voulue par plusieurs exposants majeurs. L'ensemble des espaces a donc été commercialisé largement en avance, et a drainé un flux quasi continu de plus de 50 000 visiteurs. Patrick CHOLTON, président de la FFC et de SOLUTRANS, voit en ce succès le résultat d'une organisation singulière de l'évènement. "J'ai toujours voulu répartir les constructeurs VI, qui sont de véritables locomotives pour les visiteurs, dans plusieurs halls. Ce qui génère automatiquement un flux plus homogène dans les allées, en limitant les zones peu visitées". Un sentiment d'affluence et de bonne humeur qui n'a pas échappé à la presse et aux observateurs. En effet, le jeudi 21 novembre au soir, plusieurs heures après la fermeture du salon, on avait l'impression qu'il était encore ouvert aux visiteurs ! Pas moins de 26 évènements festifs avaient ainsi été déclarés ce soir-là sur les stands, démontrant la volonté de tous de se retrouver dans un contexte convivial.
Il faut d'ailleurs insister sur l'implication des exposants, qui ont largement contribué au succès du Salon. En effet, ils ont, dans leur très grande majorité, pris l'évènement à leur compte. Présentation de premières mondiales pour certains, animations pour d'autres, innovations, concepts, tous ont compris qu'un salon est bien plus qu'une exposition. SOLUTRANS se place en véritable média d'envergure pour installer sa présence sur le marché.

Contenu plébiscité

Pour soutenir toutes ces initiatives, SOLUTRANS devait concentrer sur ces 5 jours un maximum de données sur les enjeux de notre filière. Chose faite avec un programme de plus de 50 conférences thématiques, qui ont remporté un très grand succès. A tel point qu'il a fallu répartir ces réunions dans trois espaces distincts. La salle de conférence principale, baptisée Norbert DETOUX et intégrée à l'architecture du stand FFC, a notamment accueilli la plénière d'ouverture du Salon, largement consacrée au contenu du Livre Blanc "L'électricité pour la Filière du Véhicule Industriel et Urbain". Cet ouvrage, disponible sur demande auprès de la FFC, est le fruit du travail du Groupe de Travail Filière Métier (GTFM) dont le pilotage a été confié à la FFC par la PFA, en partenariat avec le COFIT et l'AVERE. Dans le Hall 3, les conférences consacrées au secteur pneumatique ont tenu toutes leurs promesses, sur un sujet décidément majeur pour les transporteurs. Enfin, la troisième salle de conférence se tenait dans le hall 5, et accueillait principalement les interventions ayant trait à l'innovation dans la filière, grâce à notre partenaire CARA. En tout, plus de 1 500 visiteurs ont assisté à une conférence.

Une inauguration d'envergure

Revenons sur un point qui a quelque peu entaché notre enthousiasme. SOLUTRANS 2019 a été inauguré le mardi 19 novembre. Nous attendions la venue de Jean Baptiste DJEBBARI, secrétaire d'Etat aux Transports, qui devait ainsi manifester le soutien du gouvernement aux initiatives de notre Filière. Tandis que les pouvoirs publics rappellent sans cesse leur respect des industriels engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique, tandis qu'Emmanuel MACRON apporte son Haut Patronage au salon SOLUTRANS, nous apprenons la veille de l'évènement que M. DJEBBARI annule sa venue sur le "Plus Grand Rassemblement Européen des Véhicules Industriels et Urbains Electriques" !
Une déception, certes. Une surprise, assurément. Un sentiment d'abandon, complètement.
La filière du véhicule industriel compte parmi les plus innovantes, les plus en avance dans le domaine de l'électromobilité. Notamment grâce à des échanges privilégiés avec la Suède, particulièrement impliquée dans l'électromobilité, qui ont abouti à la signature d'un accord de développement entre le premier Ministre suédois et Emmanuel MACRON en personne, dès 2017. On rappelle également l'avance du secteur poids lourd sur l'Automobile. En effet, les réglementations en termes de sécurité ou bien de pollution touchent toujours les véhicules industriels en premier, contraignant les industriels à réagir. En l'absence de M. DJEBBARI, notre salon a donc ouvert ses portes dans la plus grande indifférence des pouvoirs publics nationaux…

Passée cette déception de courte durée, nous avons tout de même pu compter sur la présence massive d'autres institutionnels, puisque SOLUTRANS a été inauguré par Gérard COLLOMB, Maire de Lyon et ancien Ministre, David KIMELFELD, Président de la Métropole du Grand Lyon, Etienne BLANC, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Veronika WAND-DANIELSSON, Ambassadeur de Suède en France, Christian PEUGEOT, Président du CCFA et de l’OICA, Emmanuel AUBRY, préfet, Secrétaire Général de la préfecture du Rhône - préfet délégué pour l'égalité des chances, et bien d’autres.

Deux soirées mémorables

Impossible de parler innovation sans évoquer le fameux concours des I-nnovation AWARDS, (anciennement Prix de l'Innovation), repris par la FFC dans un format revisité (jury élargi, critères d'attribution revus) et une remise de prix dynamisée. Au soir du premier jour du Salon, plus de 300 convives se sont réunies à la CCI de Lyon, pour assister à la première remise des I-nnovation AWARDS. La cérémonie a récompensé les sociétés, Dhollandia, Frappa, G-Keep, Kerstner, Lamberet, Lecapitaine, tandis que les tout nouveaux prix Joseph LIBNER, ont été remis à Chereau et Jonesco, pour la dimension environnementale de leur innovation.

Pas de répit puisque le lendemain, le salon fut le théâtre d'une autre soirée tout à fait exceptionnelle, le désormais célèbre Diner de Gala de SOLUTRANS. La totalité du hall 2.2 avait été privatisée par l'organisation, puis habillée et décorée par "La Sphère des Possibles", notre partenaire historique, afin d'accueillir les 1 200 personnes qui participaient au Diner. En marge d'un menu gastronomique préparé pour l'occasion, les convives ont pu assister à la remise des prix internationaux "Truck of the Year", "Van of the Year", "Pick-up Award", et "Truck Innovation Award", avec une scénographie spectaculaire durant laquelle les véhicules traversent la salle en roulant jusqu'à la scène sous les applaudissements.
C'est aussi durant le Diner de Gala que Mme Veronika WAND-DANIELSSON, Ambassadeur de Suède en France, a reçu le prix de l'Homme de la Filière 2019, pour le soutien qu'elle apporte au quotidien dans les relations France-Suède sur le sujet des mobilités propres.

Côté festif, les invités assistèrent ensuite pendant plus d'une heure et demie à un concert inédit des Rabeats, seul groupe reconnu et adoubé par Paul Mc CARTNEY, qui reprend les plus grands succès des Beatles. Puis, en fin de soirée, c'est le groupe Boney M qui a revisité ses plus grands tubes et fait danser les plus motivés.

L'emploi, sujet fil rouge de SOLUTRANS

Il y a deux ans, au sortir de SOLUTRANS 2017, plusieurs exposants avaient demandé à ce que le Salon prenne des initiatives fortes dans le domaine de l'emploi. En effet, l'ensemble de la Filière est en recherche de plus de 40 000 postes, à pourvoir immédiatement.
SOLUTRANS était le lieu idéal pour traiter le sujet. La FFC et son service Formation ont organisé plusieurs sessions de Job Dating, en partenariat avec l'AFTRAL et Pôle Emploi, afin de favoriser les rencontres entre les demandeurs d'emploi et les recruteurs. Près de 50 entreprises se sont ainsi mises à la disposition de plus de 200 candidats, sur le stand de la FFC. Elles avaient environ 15 minutes pour présenter leur offre et comprendre les motivations du candidat, avant qu'il n'aille faire connaissance avec une autre proposition. In fine, en un lieu et en quelques heures, un demandeur d'emploi repartait de SOLUTRANS avec un panorama précis de son potentiel, et souvent des propositions concrètes. Profitant de la présence importante de jeunes et de professionnels en recherche d'emploi, sans oublier des nombreuses sociétés qui recrutent, la FFC a lancé un outil informatique pour la filière sur cette problématique. Mobili'JOB est une plateforme de mise en relation entre candidats et recruteurs, qui se donne pour mission de rassembler en un lieu toutes les offres et demandes, afin de leur donner un maximum de visibilité. L'idée consiste donc désormais à fédérer l'ensemble des acteurs autour du projet, afin qu'ils y versent toutes leurs demandes. L'outil étant dédié à la filière et à sa pérennité, il est ouvert et complètement gratuit pour tous. Sa performance et sa pertinence seront intimement liés à son niveau d'appropriation par les acteurs de la Filière.

SOLUTRANS, engagé dans la revalorisation du véhicule industriel

Et pour contribuer à assurer la pérennité de la Filière, SOLUTRANS a tissé un partenariat avec Autoroute Info - 107.7, qui lui a offert une audience grand public quotidienne de près de 11 millions de personnes. Un dispositif inédit qui a permis de revaloriser la filière camion au travers de 20 directs durant 5 jours. Les sujets mis en avant portaient notamment sur la sécurité, la pollution, les idées reçues, l'innovation technologique, la formation et l'emploi… L'ensemble des interventions est disponible en libre accès sur le site de la FFC. L'occasion pour tous d'écouter ou réécouter les experts les plus avisés qui s'expriment avec passion sur notre filière.  

SOLUTRANS 2019 est un salon réussi à bien des égards. Et si la FFC a géré l'évènement en chef d'orchestre, nous voulons associer notre partenaire organisateur, Comexposium, ainsi que les 70 partenaires, entreprises ou institutionnels, qui ont œuvré de près ou de loin pour faire de cette édition une réussite. Merci encore à tous pour votre implication au service de la Filière.