FFC
Français
English

SOLUTRANS 2017 dévoile son programme !

27 Mars 2017

Le 15 mars dernier, SOLUTRANS a réalisé une conférence de presse devant 30 journalistes à l'hôtel de Sers (Paris 8ème). Pour lire le dossier de presse, cliquez ici.

A 8 mois de son ouverture, SOLUTRANS affiche toujours une croissance des réservations de 25 % par rapport à 2015. L’engouement pour SOLUTRANS est partagé par l'ensemble des acteurs du marché, constructeurs de poids lourds et de remorques, carrossiers constructeurs, équipementiers, spécialistes de l'après-vente, sociétés de services…

Une croissance qui fait écho aux trois axes forts de l’édition 2017 :

 1. L’INNOVATION et l’AVENIR 

Porte-voix de la filière du véhicule industriel et urbain, SOLUTRANS est aussi un véritable incubateur d'innovations. Quatre événements mettront particulièrement en lumière l’innovation à SOLUTRANS 2017 :

  • Le village des startups qui, pour la première fois à SOLUTRANS, accueillera de jeunes entreprises présentant des solutions innovantes dans les domaines de l’environnement, de l’énergie, des systèmes de transport intelligents (ITS) et de la sécurité. Grâce à un partenariat avec le cluster LUTB et la région Auvergne Rhône Alpes, des entreprises locales seront également présentes sur cet espace.

  • Les Trophées de l'Innovation SOLUTRANS (SOLUTRANS Innovation Awards – 9ème édition), organisés par la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon) et la PFA (Plateforme de la Filière Automobile et Mobilités).
    Deux catégories de participants : "Carrossiers Constructeurs" et "Equipementiers" concourent pour :
  1. Quatre « Trophées de l’innovation SOLUTRANS » de la CCI : or, argent, bronze, développement durable,
  2. Et deux « Trophées de l’innovation SOLUTRANS » de la PFA.
    Ces prix récompenseront les innovations répondant aux enjeux environnementaux, économiques, énergétiques et de sécurité. 

  • Pour répondre aux attentes et aux enjeux de la filière, SOLUTRANS 2017 abordera six thématiques phares :
  1. L’usine du futur : robotique, impression 3D, simulation, réalité virtuelle, réalité augmentée, internet des objets, Big data… ;
  2. Les nouvelles motorisations et énergies ;
  3. Les véhicules connectés ;
  4. La livraison en hyper centre ;
  5. La formation ;
  6. La cybersécurité.

 

  • Un programme de conférences, placé sous l’égide du 5ème rendez-vous de la filière du véhicule industriel et urbain, traitera de sujets d’actualité tels que :
  1. Point clés pour l'avenir de la filière et compte-rendu des travaux du GTFM Véhicules Gaz : présentation du Livre Blanc véritable référent sur le choix et l’achat de tous types de véhicules, écrit dans le cadre de la PFA-Filière Automobile et Mobilités avec le concours de la FFC (Fédération Française de Carrosserie), de l’AFGNV (Association Française du Gaz Naturel pour Véhicules) et d'un grand nombre d'acteurs concernés par le dossier (ACGB, AFGNV, AIR LIQUIDE, AUTF, BNP PARIBAS RENTAL, CLUB BIOGAZ, CRYOSTAR, CSIAM, ECOLOGIE LOGISTIQUE, FRAIKIN, GRDF, GRT GAZ, IVECO, JOST France, MAGYAR, MINISTERE ENVIRONNEMENT (mission de coordination GNL), PETIT FORESTIER, POMMIER, PRIMAGAZ, RENAULT TRUCKS, REUNIR, TELMA, SCANIA France, TOTAL).
  2. Véhicules industriels et urbains : les concepts autonomes sans conducteurs, réalité ou utopie ?
  3. Véhicules et semi-remorques connectés : pour une meilleure traçabilité des biens et des personnes
  4. Transporteurs-chargeurs : les solutions pour améliorer et encadrer une relation client-fournisseur aujourd'hui fortement exposée
  5. Véhicules industriels et urbains : pour un mix énergétique développé en France et au-delà de nos frontières
  6. La Cybersécurité
  7. Conférence de l'Union Routière de France
  8. Conférences de la société IMMERSION sur la réalité virtuelle et augmentée 
  9. Conférence sur le projet TRANSPOLIS (voir présentation de Transpolis en cliquant ici)

 

  • L’espace formation qui permettra de multiplier les échanges sur les métiers de la filière et leur attractivité.

 

 2. L’INTERNATIONAL :

Salon européen de référence dans la filière du transport routier et urbain, SOLUTRANS étend son réseau de promotion internationale. En 2017, 10 bureaux implantés en Algérie, Allemagne, Chine, Espagne, Italie, Maroc, Pologne, Pays-Bas, Royaume-Uni et Tunisie, renforceront l’audience internationale de SOLUTRANS tant du côté exposants que visiteurs.

  • Les Prix internationaux du camion, du VUL et du pick-up : c’est une formidable reconnaissance de la place désormais incontournable qu’occupe SOLUTRANS en Europe, qui accueillera une fois encore la remise des Prix International Truck of the YearInternational Van of the Year et Pick-up Award.

 

 3. LA CONVIVIALITÉ SOUS LE SIGNE DE LA MODERNITÉ

1 200 invités sont attendus à la soirée de gala de SOLUTRANS, mercredi 22 novembre 2017 à EUREXPO. C'est un véritable show son et lumière, placé sous le signe de la modernité que SOLUTRANS réserve à ses invités.

Inédit en 2017, la FFC révélera, au cours de la soirée, le Lauréat du Prix "L’Homme de la filière" qui récompensera une personnalité française ou étrangère œuvrant pour la filière du Véhicule Industriel et Urbain. Par ailleurs, les Présidents des jurys internationaux Truck of the Year, Van of the Year et Pick-up Award remettront leurs trophées aux lauréats 2018.

Pour plus d'informations : www.solutrans.fr

Téléchargez
Dossier de presse de la conférence de presse du 15 mars 2017
TRANSPOLIS présentation