FFC
Français
English

SOLUTRANS 2015 : Zoom sur L'Espace Formation

04 Décembre 2015

 Conçu dans le but de promouvoir l’univers de la carrosserie, l’espace Formation de SOLUTRANS a parfaitement rempli sa mission. Sur près de 300 m2, l'Espace Formation a proposé : 

  • aux jeunes en cours d’orientation de découvrir les métiers et la filière de formation initiale de la carrosserie ;
  • aux élèves et apprentis de la filière de renforcer leurs savoirs en rencontrant les professionnels et en prenant connaissances des fabrications et innovations exposées ;
  • aux professionnels de bénéficier d’information auprès de différents acteurs de la formation leur permettant de développer leurs compétences, soit pour renforcer leur compétitivité en ce qui concerne l’entreprise, soit de consolider leur employabilité pour ce qui est des collaborateurs.

Animé par la FFC, son CFA et ses partenaires, l'Espace Formation a également proposé diverses animations comme un simulateur de conduite avec l’AFTRAL, un simulateur de soudure et une imprimante 3D avec les Compagnons du Devoir et un parcours de la Sécurité Routière.

Le CFA de la FFC a pour sa part exposé un J5 en cours de transformation qui deviendra un poste de pilotage virtuel et itinérant. Ce véhicule s’avérant être un parfait outil de démonstration des différents savoir-faire liés aux métiers de la carrosserie allant de la construction, peinture, réparation, mécanique à la sellerie.

Dominique Petro (responsable pôle Formation FFC) et Guillaume Kozubski (responsable pôle Patrimoine et Innovation FFC) ont également participé à une émission sur le plateau TV : «Formation et emploi : faut-il repenser et faire évoluer les métiers de la filière camion».

L’Espace Formation a accueilli plusieurs établissements : les Lycées de Macon et Emile Bejuit de Bron, le GRETA de Châlon en Champagne, l’IUT Transport et Gestion de Châlon en Champagne, le CQP Mécanique Poids Lourd Promotrans Rouen, et le CERCAP de Dinan. De nombreux professionnels sont également venus s’informer sur l’accompagnement et les outils de formation mis en place par la FFC.
Autre invité de marque : Michel Rollier, Président de la PFA s’est entretenu longuement avec Hervé Garsi, Directeur du CFA de la FFC lors de l’inauguration, en compagnie de Patrick Cholton.