FFC
Français
English

Sessions d'initiation à la Réalité virtuelle

17 Mai 2018

Depuis plusieurs semaines, la FFC a mené des sessions d'initiation aux technologies d'amélioration de la productivité. Les premiers bénéficiaires de ce projet furent 50 apprentis du CFA de la FFC, à Villeneuve la Garenne, qui composent les classes de Première et Terminale Bac Pro en maintenance Auto et en Carrosserie.

Le siège de la FFC a accueilli ses 6 premiers stagiaires du CFA de la Fédération Le 20 mars dernier. Ils sont venus, le temps d'une matinée, découvrir la 3D, la réalité virtuelle et l'impression 3D. Au menu, une introduction de Dominique PETRO, responsable de la Formation de la FFC, a permis de resituer la FFC dans son environnement professionnel, et de rappeler aux apprentis présents son rôle et ses missions. Frédéric RICHARD, directeur de la Communication de la FFC, a ensuite brièvement présenté la future fondation FFC et ses ancrages dans la pérennité de la Filière. L'occasion d'expliquer à l'auditoire combien la Fédération s'implique au quotidien dans les problématiques d'emploi et de formation, qui constituent des enjeux clés pour tous nos métiers.

De la conception à la production

Puis les apprentis se sont retrouvés dans la salle de Transition Numérique, spécialement aménagée à la FFC, en partenariat avec Immersion, leader européen de la Réalité Virtuelle. Cet espace dédié renferme plusieurs technologies déjà utilisées ou en passe de se voir utilisées en Industrie, pour la conception, la modélisation, la validation ou la production d'éléments et de véhicules.

Les apprentis ont tout d'abord touché du doigt une table tactile collaborative équipée du logiciel Shariiing, permettant de tenir des réunions interactives sur place ou à distance, en partageant un contenu donné (images, web, fichier 3D…) tout en intéragissant tous ensemble et en temps réel. Les jeunes ont ensuite pu valider à l'échelle 1 le résultat de leur conception sur la table, grâce à un module de visionnage de réalité vituelle, leur permettant de s'immerger dans un prototype virtuel à l'échelle 1.

Enfin, il ont pu matérialiser le résultat de leur conception et leur validation en réalisant une impression 3D, en substitution d'un onéreux prototype.

Retour sur les sessions : les jeunes expriment leur appréciation

Lors des premiers débriefings, les apprentis ont acquis la conviction que ces technologies vont révolutionner leurs métiers à court ou moyen terme, ce qui constituait bien l'objectif de cette initiation. Chaque session a également fait l’objet d’une évaluation à chaud sous forme de questionnaire, dont nous vous livrons quelques résultats ci-dessous:

 - 100% des jeunes reconnaissent l’intérêt de l’initiation en confirmant que la session a bien répondu à leur attente et leur a donné les informations suffisantes pour mieux appréhender le domaine de la transition numérique.

 - Le contenu de la session est jugé « satisfaisant », voire « très satisfaisant » pour la majorité.

 - L’intervention ainsi que les intervenants sont estimés suffisamment dynamiques et pertinents, organisés, accessibles et pédagogues.

 - L’avis général pour la grande majorité est « très satisfaisant ».

De manière générale, les sessions recueillent les mentions suivantes :

« Super »

« Oui j’ai bien aimé ceux qui ont organisé tout cela »

« Très bel accueil, organisé, pédagogique »

« Tout s’est bien passé, j’ai posé toutes mes questions »

« Rien à dire, j’ai été très satisfait de l’ensemble ».

La salle de Transition Numérique reste ouverte à tous ceux qui voudraient découvrir ces technologies, dans le cadre d'une présentation sur rendez-vous. N'hésitez pas à prendre contact.