FFC
Français
English

Session de formation pour les enseignants de la carrosserie

10 Octobre 2014

Perfectionnement des enseignants pour un BTS CRC rénové

Les travaux engagés par l’Education Nationale et la FFC sur la filière de formation initiale en Carrosserie Construction ont permis la création du CAP et BAC Pro et enfin la rénovation totale du BTS CRC dont le nouveau référentiel de formation est appliqué depuis la rentrée de septembre 2013.

Le challenge pour l’année scolaire en cours et celle à venir est donc de proposer aux élèves de BTS, des contenus de formation et examens en adéquation avec les réalités actuelles des entreprises de la carrosserie, réalités qui  intègrent de plus en plus de contraintes liées à la règlementation, à l’homologation et à la propriété industrielle dans la conception des carrosseries.

C’est pour y répondre que près d‘une vingtaine d’enseignants préparant au BTS conception et réalisation de carrosseries, ainsi que M. Diverchy, Inspecteur d’Académie en charge de la filière, se sont réunis du 30 juin au 4 juillet dans les locaux de la FFC, afin de participer à un stage de perfectionnement, organisé à la demande de M. Diverchy et en collaboration avec la FFC, M. Réguis et Mme Petro.

Le  programme couvrait plusieurs thèmes :

  • l’homologation (la réglementation) liée à la conception des carrosseries, dont les intervenants n’étaient autres que l’équipe Technique de la FFC : MM. Bourdillon, Jolivet et Bonadiman ;
  • la propriété industrielle, dont l’intervention était assurée par l’INPI ;
  • les différents projets et épreuves d’examens liés à la conception et à la réalisation des carrosseries qui ont fait l’objet d’une réflexion collégiale sur homogénéité des pratiques.

 Les participants ont ainsi pu renforcer leurs compétences, compléter leurs ressources pédagogiques, et harmoniser leurs pratiques avec de nouveaux outils à l’appui, afin de cadrer au mieux aux nouvelles modalités du BTS CRC.

En outre, les participants ont confirmé leur satisfaction à l’issue de ces cinq jours, ce qui a valu de vifs remerciements à l’intention des permanents en charge de l’organisation et des interventions.

Ce que confirme M. Diverchy en précisant que ce stage, par la qualité de son contenu, fort en rudiments et en cas concrets, a largement répondu aux attentes des participants.

Par ailleurs, M. Diverchy a profité de cette présence à la FFC pour renouveler leurs vifs souhaits de maintenir cette qualité de collaboration tant avec la profession qu’avec la Fédération. Sachant que le succès du BTS dépend de ces échanges :

  • D’une part, par les réponses favorables des entreprises aux établissements scolaires dans le cadre des demandes de stages et des sollicitations pour l’obtention de thèmes de projets techniques à caractère industriel.
  • D’autre part par l’interface entre l’équipe des enseignants et la profession assuré par la FFC, notamment pour ce type d’action.

M. Diverchy espère que ce type d’opération se renouvellera sachant que d’autres thèmes restent à être abordés.

L’objectif est toujours le même : préparer aux mieux les jeunes de la filière à la réussite de leurs examens et à un avenir en tant que professionnels de la Carrosserie Construction ainsi que répondre, au plus près, aux besoins en compétences des entreprises du secteur.