FFC
Français
English

REPRÉSENTATION PROFESSIONNELLE

La Fédération Française de Carrosserie représente les trois organisations professionnelles - FFC Constructeurs, FFC Réparateurs et FFC Équipementiers - auprès des institutionnels, des autres organisations professionnelles, des instances patronales et professionnelles. Mais encore auprès des instances sociales, des instances de formation et des instances de retraite et de prévoyance.

La FFC y défend les intérêts, le savoir-faire et l’excellence technique des professionnels de la carrosserie française.

Via ses nombreux mandats et ses représentants, sa participation active au sein des autres organisations professionnelles, aux travaux des instances, aux comités et salons, en fait un partenaire de premier plan.

FFC et INSTANCES PROFESSIONNELLES 

L’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Metallurgie)

Les nouveaux statuts de l'UIMM prévoient une représentation pour 2/3 des chambres territoriales et pour 1/3 des fédérations professionnelles. La FFC est adhérente à l'UIMM. Elle y est représentée au Conseil d'Administration par Patrick Cholton, son président, et au Comité des Délégués généraux par Didier Dugrand, délégué général de la FFC.

La CNAMS (Confédération Nationale de l'Artisanat des Métiers et des Services)

La CNAMS regroupe plus d'une vingtaine de fédérations professionnelles, dont trois organisations de l'automobile : la FFC, le CNPA (Conseil National des Professionnels de l'Automobile), et la FNAA (Fédération Nationale de l'Artisanal Automobile). Patrick Nardou (Président FFC Réparateurs) représente la FFC à l’Assemblée Générale.

L'UTAC (Union Technique de l'Automobile, du Motocycle et du Cycle)

L'UTAC est gérée par un Conseil d'Administration regroupant le CCFA, la FIEV et la FFC. La FFC y dispose d'un siège tenu par Philippe Sandrin (FFC Constructeurs).

FFC et INSTANCES SOCIALES

INSTANCES SOCIALES

Commission paritaire des Services de l'Automobile

FFC et INSTANCES DE FORMATION 

INSTANCES DE FORMATION

Le CFA (Centre de Formation d'Apprentis) de la FFC

Les CPC (Commissions Professionnelles Consultatives)

La FFC est l'interlocuteur de l'Education Nationale et l'organisation professionnelle représentative de la filière carrosserie (Construction et Réparation) au sein de la sous-commission automobile des CPC. La FFC y dispose d'un siège tenu par Didier Dugrand, délégué général, aux côtés des autres organisations (CCFA, FIEV, UIMM, CNPA, ANFA...) et des représentants de l'Education Nationale (Inspecteurs généraux, enseignants...)

L'ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile)

L'ANFA est un Organisme Paritaire Collecteur Agrée (OPCA) de la branche Services de l'Automobile. Elle est gérée paritairement par les organisations professionnelles de la branche. La FFC y dispose d'un poste au Conseil d'Administration, tenu par Patrick Nardou, président de la FFC Réparateurs. La FFC est également détentrice d'un poste au SPP (Sections Paritaires Particulières) tenu par Didier Dugrand, délégué général.

Le GNFA (Groupement National pour la Formation Automobile)

L'organisme de formation de la branche, le GNFA est géré patronalement. La FFC dispose d'un siège au Conseil d'Administration.

Le FAF Métiers Services (Fonds d'Assurance Formation)

Le FAF a en charge le financement de la formation des artisans. La FFC y est représentée par Laurent Fourcade (FFC Réparateurs).

Le GARAC, Ecole privée de l'Automobile

Le GARAC est géré par 4 organisations patronales fondatrices (CNPA, FFC, FNCRM, GNESA), ainsi que par des organisations associées (CCFA, CSIAM, FIEV, FEDA). Patrick Cholton, président de la FFC, est membre du Bureau du GARAC, ainsi que Norbert Detoux, Parick Petit et Guy Martin (anciens présidents de la FFC) en tant que présidents honoraires.

La Convention Collective des Services de l'Automobile

La Convention est gérée par 2 instances de négociations (la délégation patronale et la commission paritaire) dans lesquelles la FFC est représentée par Didier Dugrand, délégué général.

FFC et INSTANCES DE RETRAITE ET PREVOYANCE 

Le Groupe IRP AUTO

Le Groupe IRP AUTO comprend de très nombreuses institutions et est géré conformément aux dispositions législatives qui lui sont dictées par les instances de tutelle. Cela implique de multiples instances paritaires où la FFC est représentée :

IRP AUTO - Association Sommitale est en charge de la stratégie à moyen et long terme. La FFC y dispose d'un siège tenu par Didier Dugrand, délégué général.

IRP AUTO Gestion est en charge de la gestion financière, organisation, personnel... La FFC y dispose d'un siège tenu par Didier Dugrand, délégué général. C'est l'association qui regroupe 8 institutions :

IRSCAM pour la retraite complémentaire des salariés où la FFC dispose d'un siège.

IRCRA pour la retraite complémentaire des cadres où la FFC dispose d'un siège tenu par Daniel Busson (FFC Réparateurs).

IPSA pour la prévoyance des services de l'automobile où la FFC dispose d'un siège au Conseil d'Administration tenu par Daniel Busson et d'un siège à la Commission Paritaire tenu par Didier Dugrand. Toutes les entreprises appliquant la convention collective des Services de l'Automobile y sont obligatoirement affiliées.

IENA Prévoyance pour la prévoyance des activités connexes à l'automobile (essentiellement les carrossiers constructeurs) où la FFC occupe tous les postes du Conseil d'Administration tenus par Laurence Lancelot (Gruau), Patrick Delaire (Delcroix), Bernard Capouillet (Durisotti), Jacques Souclier(Magyar), et Pierre Verot (FFC Réparateurs). La présidence est assurée par Didier Dugrand, délégué général.

MPA pour la santé.

ADESSA pour l'épargne salariale.

CESA est l'institution en charge de la promotion et du financement du paritarisme et des observatoires économiques de la branche des Services de l'Automobile. La FFC est représentée au Conseil d'Administration par Didier Dugrand, délégué général.

APASCA pour l'action sociale et culturelle où la FFC est représentée au Conseil d'Administration par Daniel Busson. C'est le "comité d'entreprise" de la branche.

Sur le site d'IRP AUTO, chaque entreprise peut ouvrir un espace abonné gratuit pour suivre sa situation en temps réel.

SALONS 
Comité du Mondial de l’Automobile et Deux Roues
Représentants FFC : Patrick Cholton et Didier Dugrand

SOLUTRANS
Président : Patrick Cholton.
Comité d’orientation : Olivier Viard, Yves Chevalier, Philippe Plossu, Didier Dugrand, Solange Maneix.

EQUIP’AUTO
SAS et Comité de pilotage : Patrick Cholton et Didier Dugrand.

AUTRES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES

COFIT (Industries du Transport Routier et Urbain) au sein de la PFA (Plateforme de la Filière Automobile)
Représentant FFC : Jean-Patrick Sauvy (FFC Equipementiers).

CLIFA (Comité de Liaison des Industries Fournisseurs de l’Automobile) en lien avec la PFA
Représentants FFC : Patrick Cholton (Président FFC) et Didier Dugrand.

URF (Union Routière de France) 
Représentants FFC : Patrick Cholton (Président FFC).