FFC
Français
English

SOLUTRANS : la formation carrosserie au Coeur du salon FFC.

La formation est une composante essentielle du salon Solutrans. Car, s’il est le salon de l’innovation, il est aussi une vitrine majeur de la profession ; et la formation est un vecteur indispensable de pérennisation du savoir-faire technologique de la carrosserie française.

La Fédération Française de Carrosserie y dédie un espace.

Un espace formation-emploi riche en animations

Le service formation de la FFC et son CFA animent cet espace formation- emploi aux côtés d’autres organismes liés de près ou de loin à la formation :
la Sécurité Routière, l’AFT-IFTIM, le Garac, le GNFA, les Compagnons du Devoir, le Lycée professionnel Charles Pétiet et l’Académie de Lyon./p>

Cet espace accueille de nombreux collégiens ainsi que des élèves de BAC PRO et de BTS afin de les sensibiliser aux métiers de la filière carrosserie, à travers des conférences animées par des enseignants et des professionnels, des ateliers ludiques comme le parcours de la Sécurité Routière, le simulateur de conduite de l’AFT-IFTIM...

Les futurs carrossiers sensibilisés

A chaque édition, la FFC invite notamment les élèves du Lycée Charles Pétiet qui partagent les locaux du CFA de la Carrosserie de la FFC à Villeneuve-la-Garenne.

En 2013, ce sont les élèves du BAC PRO Carrosserie Construction et du BTS CRC (Conception et Réalisation de Carrosserie) qui ont eu la chance de visiter le salon et de découvrir les dernières innovations technologiques de la filière.

A cette occasion et dans le cadre d’un projet d’étude, il leur a été demandé de sélectionner une innovation, de réunir le maximum d’informations sur celle- ci auprès des professionnels, adhérents FFC pour la plupart, et de réaliser un dossier de présentation.

Quelques mois plus tard, ces jeunes étudiants sont venus présenter leur projet à la FFC devant une partie du jury des Prix de l’Innovation Solutrans et Patrick Cholton, president de la FFC et de Solutrans.

Pour les remercier de leur investissement et de leur intérêt pour les métiers de la filière, la FFC les a conviés aux 24H Camions du Mans qui auront lieu en octobre 2014. Le président de la FFC sera à leurs côtés.

Lors de l’édition 2015 de Solutrans, du 17 au 21 novembre, la formation sera de nouveau à l’honneur dans son espace dédié.