FFC
Français
English

La FFC et le 4L Trophy

Le 4L Trophy est un raid humanitaire et sportif où des milliers d’étudiants parcourent durant dix jours le Grand Sud marocain au volant d’une 4L.
Le convoi est assisté tout au long du parcours, d’une équipe technique, opérationnelle 24h/24.

Le CFA : un atelier de carrosserie nomade

Deux formateurs du CFA de la Carrosserie de la FFC participent depuis plus de six ans à cette course en tant que mécanicien et carrossier au sein de l’équipe d’assistance technique.
Ils partent au volant de leur véhicule équipé pour les pistes marocaines et transformé pour l’occasion en véritable atelier de carrosserie et le tout aux couleurs du CFA et de la FFC.

Pour motiver les apprentis carrossiers, ils ont eu l’idée de leur proposer d’intégrer l’équipe d’assistance sous l’égide de l’organisateur du raid.

Depuis, chaque année, une dizaine d’apprentis volontaires participent au 4L Trophy. Leur efficacité et leur professionnalisme ont convaincu l’organisateur du raid qui désormais sollicite à chaque édition le CFA de la Carrosserie de Villeneuve-la-Garenne.

Un apprentissage terrain hors pair

Les apprentis s’investissent à 200 % et exploitent leurs compétences professionnelles avant et pendant le raid : avant, au cours des portes ouvertes techniques où le CFA accueille les équipages d’Ile-de-France venus vérifier l’état et la conformité de leur 4L.
Et, pendant les 10 jours de raid où ils assistent les équipages restés en rade sur les pistes et réparent des centaines de 4L tous les soirs au bivouac.
Cette expérience unique met en valeur le CFA bien sûr et surtout les apprentis et leur savoir-faire.

En 2015, la FFC et le CFA feront de nouveau partie de l’aventure du 4L Trophy.