FFC
Français
English

Salon AUTONOMIC Paris 2018

02 Juillet 2018

Les 12, 13 et 14 juin derniers s’est tenu le salon Autonomic à Paris Porte de Versailles, un rendez-vous incontournable pour les acteurs du Handicap. De la diversité des accès à la modularité des aménagements proposés, les adhérents FFC Constructeurs qui exposaient ont présenté des solutions complètes pour la mobilité en s’inscrivant dans la démarche écoresponsable actuelle.

Depuis plus de 20 ans, la société ACA Adaptation Automobile propose des solutions uniques et adaptées aux besoins de chacun afin d’offrir le plus grand choix et la plus grande diversité d’adaptations automobiles aux personnes à mobilité réduite (PMR) pour permettre le transfert et le transport jusqu’à la conduite. A l’occasion du salon, ACA Adaptation Automobile dévoilait en avant-première sa nouvelle réalisation : le Jeep Renegade Mobility décaissé intérieurement. Avec son plancher 100% plat, ce SUV permet un accès en fauteuil jusqu’au poste de conduite apportant ainsi une autonomie aux personnes ne pouvant pas se transférer de leur fauteuil roulant au siège du véhicule.

De son côté, CAMP AUTOMOBILITÉ présentait un Maxus EV80 100% électrique, réalisé conjointement avec SAIC et AMF Bruns, qui se caractérise par sa grande modularité. Avec son plancher en aluminium Smartfloor, ce combi de 8 places peut accueillir jusqu’à 4 fauteuils roulants. Pour les usagers en fauteuil roulant (UFR), l’accès au véhicule s’effectue soit par une rampe manuelle soit par une plateforme élévatrice légère en aluminium. Pour les PMR, la montée à bord est facilitée par un marchepied électrique qui se déploie automatiquement à l’ouverture de la porte latérale et par une barre montoir.

Le carrossier lyonnais DIJEAU, spécialisé dans le transport de personnes à mobilité réduite (TPMR) depuis 1964, présentait un Nissan e NV200 Evalia, un utilitaire 100% électrique, adapté en version ErgoMobil. Cette adaptation TPMR propose 4 places assises et une place pour un fauteuil. L’accès se fait par l’arrière du véhicule grâce à une rampe repliable antidérapante et assistée en 2 parties.
Ce salon était également l’occasion pour DIJEAU d’annoncer le lancement de ses kits de décaissement PMR modulables, conçus et fabriqués en France, à destination de son réseau d’installateurs agréés. Ces kits sont compatibles avec 6 grandes marques de véhicules. 

Sur le stand du GROUPE GRUAU, les visiteurs ont pu découvrir en avant-première le trio Toyota ProAce Verso, Peugeot Traveller et Citroën SpaceTourer transformé et aménagé en véhicules TPMR. Disponible en 2 longueurs, chaque modèle offre une multitude de configurations et options. Le carrossier mayennais propose ici une palette complète de véhicules destinés aussi bien aux particuliers qu’aux associations et collectivités.

MORICE CONSTRUCTEUR a profité de ce rendez-vous pour présenter le dernier né de sa gamme « Morice mobilité » : un Peugeot RIFTER développé pour répondre à un usage quotidien et citadin. Cet aménagement propose de nouveaux sièges escamotables pour une modularité accrue. Confort, accessibilité et modernité sont les points forts de ce véhicule.

L’entreprise PIMAS, spécialisée dans l’adaptation des véhicules pour PMR depuis 1978, développe ses différentes gammes de produits en tenant compte des dernières évolutions technologiques alliant confort, sécurité et performance. Sur Autonomic, PIMAS mettait en avant son système TURNY, un siège révolutionnaire qui pivote à l’extérieur du véhicule et descend électriquement jusqu’à 48 cm facilitant le transfert vers un fauteuil roulant. Ce siège ergonomique se décline en 2 versions : soit une assise plate soit une assise avec maintien latéral.

 

EkB