FFC
Français
English

Quand la réalité professionnelle s’invite au lycée

29 Mars 2016

Grâce à l’intervention de Hervé Garsi, Directeur du CFA de la FFC, les étudiants de BTS CRC (Conception et réalisation de carrosserie) du Lycée Charles Pétiet avec qui le CFA partage les locaux à Villeneuve-la-Garenne, ont pu rencontrer en mars dernier Bruno Wilhelm, ingénieur avant-vente et ancien élève du lycée et Marc Li, ingénieur en apprentissage, tous deux chez Mercedes-Benz Trucks. Deux parcours scolaire et professionnel qui ont immédiatement capté l’attention des étudiants de BTS qui s’y voyaient déjà.

 

Un parler authentique, de l’humour mais aussi beaucoup de conseils judicieux, c’est ainsi que Bruno Wilhelm s’est adressé aux jeunes de BTS CRC. Et il sait de quoi il parle, lui qui il y a quelques années, était assis à leur place dans le même lycée. « Comme vous, j’ai galéré, j’ai eu envie de tout lâcher mais je me suis accroché et vraiment ça vaut le coup. »

Il a détaillé tout son parcours scolaire et professionnel, les obstacles rencontrés et les réussites mais surtout il a expliqué combien la motivation était primordiale pour avancer.

Aujourd’hui, Bruno Wilhelm est ingénieur avant-vente chez Mercedes Benz Trucks. Il assiste les vendeurs pour trouver le camion le plus en adéquation possible avec les besoins du client. « J’ai beaucoup de responsabilités car ce sont des grosses sommes qui sont en jeu. Il faut satisfaire le client pour le garder. »

Il a présenté un cas concret d’une dépanneuse poids lourds et l’étude menée pour arriver au véhicule souhaité par le client. Cet exemple a généré beaucoup de questions de la part des étudiants de BTS CRC.

De son côté, Marc Li, encore étudiant, a présenté également son parcours et son arrivée un peu par hasard dans le milieu automobile et poids lourd. Il a expliqué comment se déroulait son apprentissage et sa volonté de continuer toujours plus loin.

Bruno Wilhelm et Marc Li sont fiers de leur parcours et il y a de quoi. Par leur témoignage ils ont encouragé les étudiants à poursuivre leurs études malgré les échecs qu’ils peuvent rencontrer et ils ont réussi à transmettre leur motivation sans faille.

Ce retour d’expérience ne va pas s’arrêter là puisque Bruno Wilhelm a déjà donné RDV aux étudiants pour une seconde présentation plus pédagogique cette fois avec des cas concrets que les étudiants de BTS CRC seront peut être amenés à rencontrer au cours de leur carrière professionnelle.

 

 

Guillaume Emery, 21 ans, 1e année de BTS CRC

« Après mon BAC Pro carrosserie en alternance et mon CAP peinture, j’ai travaillé durant un an puis je suis retourné aux études. Je me reconnais tout à fait dans leur parcours. C’est très motivant de voir comment ils ont évolué. Alors pourquoi pas moi ? »

 

M’Paly Bah, 19 ans, 1e année BTS CRC

« J’ai effectué mon BAC Pro au lycée Charles Pétiet en carrosserie construction. Au départ, ce n’était pas un choix personnel puis la motivation est venue peu à peu. Ces témoignages me parlent puisque c’est exactement ce que j’ai vécu. J’étais démotivé par l’école et aujourd’hui je suis en BTS et je vais poursuivre en licence pro puis tenter l’école d’ingé. »

 

Tanguy Blanvillain, 20 ans, 1e année BTS CRC

« Comme eux, mon parcours est fait de hauts et de bas. J’ai d’abord fait une seconde générale mais cela s’est mal passé. J’ai donc fait une STI 2D (Sciences techniques de l’industrie et du développement durable) comme M.Li puis ensuite une licence de physique chimie science de la terre. Mais ce n’était pas ma voie. Ma passion c’est dessiner des voitures. Je fais cela depuis que je suis tout petit. Alors je me suis orienté vers le BTS CRC et cela se passe très bien. Après j’enchaînerai avec une prépa d’art suivi d’une école de design. L’important c’est de garder confiance en soi et d’être bien entouré et ces 2 témoignages le prouvent. »