FFC
Français
English

Projet J5 : Episode 5 : Revue du projet

18 Janvier 2016

Petit rappel. Le projet J5 c’est la transformation d’un fourgon Peugeot J5 en un poste de pilotage virtuel et itinérant par les élèves et les apprentis du lycée Charles Pétiet et du CFA de la FFC. Un projet pédagogique et collectif.

Avec la rentrée de septembre dernier, le projet J5 a repris. Les élèves et apprentis du lycée Charles Petiet et du CFA de la Fédération de Carrosserie, se sont attelés à se remettre au travail. Avec pour objectif, novembre 2015, l’exposition du véhicule lors de la 13ème édition de Solutrans à Lyon.

 

Interventions majeures

La reprise des travaux de conception et modification du J5 a donc connu plusieurs temps importants et les jeunes n’ont pas ménagés leur effort.

Peinture : la préparation des surfaces et la mise en peinture de la carrosserie a nécessité une intervention en plusieurs étapes en passant par la réparation et le ponçage des éléments, suivis de la préparation de la peinture, et l’application de celles-ci.

Mécanique : une dépose et un démontage complet du carburateur pour un nettoyage a été nécessaire, suivi d’une mise au point du moteur et d’un réglage pollution. Les roulements de roue avant et les deux transmissions ont été remplacés. Tout l’intérieur a été déposé puis reposé afin que les selliers puissent travailler.

Sellerie : l’habillage en cuir des fauteuils, du tableau de bord ainsi que la moquette au sol, conçus par l’équipe sellerie sur l’année 2014-15 ont pu être installés et aménagés pour assurer un intérieur des plus confortables.

 

Féminine « touch »

Emilie Charlet, la « championne » du CFA de la FFC, qui s’est illustrée à plusieurs reprises en carrosserie et en peinture lors des épreuves régionales des Olympiades des Métiers de 2012 à 2014, a apporté une touche plus féminine au projet, mais pas dénuée de talent.

Elle s’est chargée d’assurer les finitions telles que l’application des logos, notamment celui de la FFC recouvrant le capot, ainsi que ceux du lycée et du CFA.

 

Coup de pouce d’un équipementier

A l’occasion d’une veille de marché se déroulant au sein du CFA, Aspöck, spécialiste en éclairage, membre de la FFC Equipementiers, s’est engagé à apporter son soutien au projet J5.

Promesse tenue : le véhicule a pu bénéficier gracieusement de l’équipement de feux arrières signés Aspöck.

 

SOLUTRANS 2015 : Mission accomplie

Les opérations ayant été rondement menées et les délais respectés, le véhicule J5 a pu être acheminé et exposé dans le cadre de l’espace formation de SOLUTRANS du 17 au 21 novembre dernier à Lyon Eurexpo.

De nombreux visiteurs, notamment des jeunes de la filière, ont pu apprécier l’ambition du projet ainsi que le travail effectué faisant appel à une combinaison de savoir-faire, illustrant les métiers de la carrosserie.

Encore bravo à tous ces jeunes et à leur équipe enseignante qui n’ont pas démérité et ont su faire preuve de professionnalisme dans le cadre de ce projet.

 

Prochaine étape…

La découpe de la carrosserie pour réaliser une ouverture latérale afin d’y loger le simulateur de conduite à venir.

 

La suite au prochain épisode !