FFC
Français
English

Nos Grands dossiers

Nos Grands dossiers

22 Juillet 2014

Olympiades des Métiers, le CFA FFC ultra-impliqué !

Organisées tous les deux ans, les Olympiades des Métiers permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d’une compétition internationale dans les métiers représentant les grands secteurs de l’économie.
Auparavant chaque pays organise des sélections régionales puis nationales.

Le CFA de la Carrosserie de Villeneuve-la-Garenne organise dans ses ateliers les sélections régionales Ile-de-France sous l’égide de l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile) ; depuis 2006 pour le secteur tôlerie-carrosserie, et depuis 2014 pour le secteur peinture.

Des épreuves dignes de professionnels de la carrosserie

Les candidats en tôlerie-carrosserie s’affrontent au cours de quatre épreuves traditionnelles avec un matériel et sur un véhicule identiques :

  • Remise en forme par chocs d’une aile avant,
  • Remise en forme par remplissage avec du mastic sur une aile arrière,
  • Restructuration d’une partie d’un bas de caisse,
  • Contrôle et diagnostic,

Côté peinture, les candidats ont sept heures pour réaliser trois tâches telles que :

  • Préparer et peindre par système de raccord base sur un capot, 
  • Préparer les différentes teintes demandées,
  • Tracer et peindre un motif déco.

Une compétition en trois étapes : régionale, nationale et internationale

Les candidats sont jugés par un jury composé de professeurs et de professionnels qui évaluent leur savoir-faire et choisissent le meilleur de chaque métier pour représenter la région Ile de France lors des sélections nationales.
Le meilleur professionnel au niveau national intègre alors l’équipe de France des Olympiades qui représente ensuite le pays lors de la compétition internationale.
Les meilleurs candidats de France suivent,via le COFOM (Comité Français des Olympiades des Métiers), un entraînement physique, technique et mental digne de sportifs de haut niveau afin d’exploiter au mieux leurs compétences lors des trois jours d’épreuves internationales.

Le CFA de la FFC devenu le partenaire incontournable des Olympiades des Métiers

  • En 2010, le CFA de la FFC a organisé les sélections régionales mais a également participé activement aux sélections nationales.

La finale nationale se déroulant à Paris, c’est le CFA de Villeneuve qui a été choisi pour mettre en place les 750 m2 du pôle tôlerie-carrosserie (coques de voiture, postes de soudage, marbre…), et pour participer au montage du pôle peinture doté d’une cabine de peinture fournie par un membre FFC Equipementiers.

Cette année là, se tenait en même temps le 1er Salon de Métiers en Ile de France avec un espace intitulé « Toi aussi tu peux le faire ».
Le CFA avait donc mis en place un atelier de débosselage qui a rencontré beaucoup de succès auprès des jeunes visiteurs.

  • 2012 a été un grand cru pour le CFA !

Au-delà de l’organisation des épreuves régionales, le CFA est monté sur la plus haute marche du podium via un de ses apprentis carrossier : Mickael Marcello a décroché le titre de meilleur carrossier d’Ile de France.
A la 3ème place, on trouve Emilie Charlet, également apprentie au CFA.

  • 2013 en or... 

Au pôle peinture, c’est Sophie Munch, la fille d’un carrossier adhérent (Carrosserie Munch) qui a remporté la médaille d’or.
Elle a représenté la France lors de la compétition internationale à Leipzig où elle a remporté un médaillon d’excellence.

Mickael Marcello est arrivé 11ème à la finale nationale en 2013.

  • En 2014, en parallèle du pôle tôlerie-carrosserie, le CFA a organisé pour la première fois les sélections régionales pour le pôle peinture.

Et ce ne sont plus 2 mais 3 apprentis du CFA qui ont participé aux épreuves régionales, deux en carrosserie et une en peinture.

Le CFA peut être fier de ses apprentis : Léo Coquelain et Emilie Charlet sont arrivés deuxièmes, respectivement en carrosserie et en peinture.

Le troisième apprenti, Pierre Boisset, est arrivé cinquième en carrosserie.

  • En 2016, le CFA sera évidemment au RDV tant pour l’organisation que pour la participation aux épreuves via ses apprentis, véritables ambassadeurs du CFA et de la qualité de sa formation.

Les Olympiades des Métiers en chiffres

En 2014-2015 sera fêtée la 43ème édition des Olympiades des Métiers.

50 métiers et 7 pôles représentés : Agriculture - Alimentation - Automobile - BTP - Industrie - Nouvelles Technologies - Services.
Une vingtaine de régions de France en compétition.

Plus de 800 candidats âgés de moins de 23 ans en finale nationale, dont une quarantaine inscrits au sein du pôle tôlerie carrosserie et peinture selon les éditions. 
Près de 1000 candidats et 52 pays représentés lors de la finale internationale.

75 000 visiteurs.

20 heures d’épreuves en 3 jours sur 50 000 m2.
Près de 50 litres de peinture utilisés pour les épreuves de ce pôle…