FFC
Français
English

Olympiades des Métiers – Épreuves régionales Ile-de-France Une véritable démonstration de savoir-faire

09 Mai 2014

Le CFA de la Carrosserie de Villeneuve-la-Garenne, géré par la FFC, a organisé les épreuves régionales / Ile-de-France des Olympiades des Métiers.
Les candidats du CFA ont tout donné.

Olympiades des Métiers : rendez-vous unique pour valoriser le savoir-faire professionnel des jeunesdes métiers carrosserie et peinture de l’automobile

C’est reparti pour les 43èmeOlympiades des Métiers.
Ce rendez-vous est une occasion unique de valoriser le savoir-faire professionnel des jeunes et ce dans plus de 45 métiers différents.
Mais avant d’atteindre la finale internationale qui se déroulera en 2015 au Brésil, les participants doivent d’abord se qualifier au niveau régional.

Le CFA de la Carrosserie de la FFC appartient au réseau des CFA pilotes de l’ANFA et c’est à ce titre qu’il a organisé les sélections régionales Ile-de-France pour les métiers de l’automobile et plus précisément pour les pôles carrosserie et pour la première fois aussi pour le pôle peinture.

La course pour le titre de meilleur carrossier et meilleur peintre d’Ile-de-France

Les candidats inscrits (12 en peinture et 13 en carrosserie) se sont affrontés durant 7 heures autour de 4 épreuves.
Parmi eux, trois apprentis du CFA ont tenté de décrocher le titre de meilleur carrossier et meilleur peintre d’Ile-de-France : Léo Coquelain et Pierre Boisset côté carrosserie et Emilie Charlet côté peinture.
Cette jeune apprentie en CAP Peinture est une candidate malheureuse de l’édition précédente. « Je suis arrivée 3ème en raison d’un accident sans gravité qui m’a fait perdre 40 minutes. Sans cela, j’aurai gagné. Je veux prouver à tous qu’une fille a sa place dans la filière carrosserie. »
Il faut dire qu’Emilie n’en est pas à son coup d’essai. C’est elle qui a réalisé la peinture du logo Equip Auto imaginé par le CFA dans le cadre du concours organisé en 2013 lors du salon. Le CFA avait alors reçu un prix d’encouragement.

Tous les candidats se sont donnés à 200 % pour réussir leurs épreuves dans le temps imparti !
Emilie Charlet et Léo Coquelain arrivent deuxième.
Pierre Boisset est 5ème.
Quant à Arnaud Gerdil (CFI CCIR IDF) et Antoni Suarez (CFA AFORPA JC Andrieu), ils ont reçu leur prix des mains de Pierre-Yves Duwoye, recteur de l’Académie de Versailles pour la carrosserie et de Patrick Cholton, président de la FFC pour la peinture. <
Et ils ont surtout gagné leur billet pour la finale nationale à Strasbourg en janvier 2015.
Les meilleurs carrossier et peintre de France feront partie de l’équipe nationale et iront défendre les couleurs de la France lors des finales internationales à Sao Paulo (Brésil) en août 2015.