FFC
Français
English

MAVIMPLANT, UN NOUVEAU LOGICIEL GRATUIT ET SIMPLE POUR LES CARROSSIERS

22 Septembre 2015

L'INRS a développé un logiciel gratuit dédié à la conception en 3D de locaux professionnels dans le cadre d'actions de prévention des risques. Après le secteur de la boulangerie-pâtisserie, l'INRS en partenariat avec la FFC et les autres organisations professionnelles de la carrosserie, a développé l'application du logiciel aux ateliers de mécanique et de carrosserie peinture. MAVIMPLANT ERA (Entretien Réparation Auto), c'est son nom, est d'ores et déjà disponible.

La conception d’un nouvel atelier de carrosserie réparation ou son réaménagement constitue une étape importante pour un carrossier, souvent synonyme d’investissement lourd. Et, créer ou faire évoluer son atelier, où les contraintes sont nombreuses, induit obligatoirement pour le carrossier la prise en compte de tous les aspects environnementaux, hygiène et sécurité tant pour ses salariés que pour ses clients. D’où l’idée de l’INRS de développer un logiciel dédié qui permet au chef d’entreprise d’imaginer son projet dans sa globalité, de se l’approprier, en y intégrant l’aspect prévention bien en amont de la réalisation grandeur nature.

Concrètement, MAVIMPLANT ERA permet de réaliser une maquette virtuelle de son atelier : implantation des équipements, liens fonctionnels entres les zones de travail et circulation dans le local. Le carrossier détermine les différents espaces de travail en y affectant les équipements correspondants et leurs éventuelles contraintes, de taille par exemple pour les cabines de peinture. Le logiciel dispose ainsi d’une bibliothèque d’équipements avec leurs caractéristiques paramétrables et d’une documentation hygiène et sécurité qui s’y rattachent. Le carrossier sélectionne les équipements souhaités, les place, et le logiciel émet si nécessaire des alertes avec la liste des risques inhérents afin que le carrossier modifie l’implantation. Le carrossier peut aussi se déplacer virtuellement, se mettre en situation (faire entrer un véhicule …) et ainsi se projeter dans son futur atelier pour anticiper d’éventuels autres ménagements auxquels il n’avait pas pensé.
Une fois l’atelier virtuel équipé, le logiciel détermine de manière efficiente les zones de circulation des véhicules entrant et sortant entre les différents espaces de travail. 

Résultat : des espaces optimisés, un atelier mieux organisé, performant et réglementaire, et donc un gain de temps et de productivité.
MAVIMPLANT ERA permet de générer un rapport exhaustif composé d’une maquette avec plusieurs vues 3D et subjectives et de plans imprimables, qui peut servir de support dans un dossier de financement auprès d’un banquier ou de « cahier des charges » pour l’architecte par exemple.

Aujourd’hui, avec MAVIMPLANT ERA, la FFC et l’INRS propose aux carrossiers réparateurs une application sur-mesure. Et demain, pourquoi pas une extension à la carrosserie construction ?

 

La FFC vous donne rendez-vous

tous les jours sur son stand (Hall 5) pour des démonstrations et

sur le Plateau TV d'EQUIP AUTO 2015 (13-17 octobre - Paris Nord Villepinte)

le vendredi 16 octobre 2015 à 13h35

pour une présentation officielle de MAVIMPLANT

 

MAVIMPLANT EN PRATIQUE

Le logiciel est disponible sur http://entretien-automobile-mavimplant.inrs.fr

La FFC met également à la disposition de ses membres une assistance téléphonique au 01 44 29 71 20 et une adresse mail pour tout renseignement complémentaire : mavimplant@ffc-carrosserie.org

 

Téléchargez
Plaquette Mavimplant ERA