FFC
Français
English

Lycée Paul Guerin: les 25 ans du BTS CRC dignement fêtés !

03 Avril 2018

A l’occasion des 25 ans du BTS CRC, les anciens étudiants ont été invités pour une rencontre lors de la journée portes ouvertes du Lycée Paul Guérin de Niort, le samedi 3 mars 2018.

Une trentaine de représentants de la première promotion du BTS CRC (Carrosserie-Construction) du lycée Paul Guérin avaient même fait le déplacement. Dans une ambiance conviviale, ils ont pu découvrir les évolutions de la formation notamment depuis la rénovation du BTS en 2013. (Diplôme obtenu depuis 2015).

Ils ont constaté une nouvelle attractivité de la formation, notamment grâce à des modules spécifiques sur l’homologation des véhicules et sur la certification "opérateur qualifié". Un autre module CAO surfacique (1er semestre de 2ème année) prépare au besoin du monde automobile, pour ceux qui veulent poursuivre en licence professionnelle Conception et Processus de Mise en forme des matériaux parcours conception de surfaces complexes et simulations numériques à l’IUT de Poitiers en partenariat avec le Lycée Paul Guérin.

Le lycée peut s'enorgueillir d'une très bonne insertion professionnelle à 6 mois avec 30% de jeunes ayant répondu à l’enquête avec un salaire net dans une fourchette de 1500 à 2000€ mensuel. Ce taux passe à 50% à 30 mois.

De belles perspectives

Le lycée Paul Guérin est le seul établissement en France à réaliser cette formation en mixité de public, c’est-à-dire qu'elle accueille dans une même classe des étudiants en formation initiale, des apprentis, des personnes en reprises d’études (salarié ou non) en formation continue.

 Il est ainsi possible pour un étudiant de faire ces 2 années en formation scolaire avec un stage de 2 mois en entreprise en fin de première année, mais également de devenir apprenti au cours de sa formation (souvent à l’issue du stage de première année), de faire ces 2 années en apprentissage, ou bien de revenir en formation initiale suite à des difficultés scolaires ou en entreprise.

Enfin, depuis 2 ans, le lycée Paul Guérin intègre des jeunes apprentis ou scolaires issus d'un autre BTS technique, pour une formation en un an en BTS CRC. Ils acquièrent ainsi des connaissances sur les aspects spécifiques comme, par exemple, la règlementation, l’homologation et la qualité (essentiellement les besoins sur la qualification opérateur qualifié). Ils apprennent notamment à travailler à la réalisation de projets industriels venant des carrosseries industrielles.

Ce mode de fonctionnement peut être en mesure d’apporter une réponse rapide aux entreprises qui ont du mal à recruter dans leur secteur géographique.

"Nous aurons quelques places en deuxième année de BTS CRC. Toutes ces situations particulières sont étudiées au cas par cas avec la plus grande attention et en relation avec l’entreprise. Nous avons des entreprises partenaires pour l’apprentissage dans les départements limitrophes du 79 dans le 17, 36, 37, 44, 85, 86 mais aussi beaucoup plus éloignés comme les 22, 35, 42, 64, 88, ceci grâce à notre mode d’alternance. Il est de 4 périodes de 5 semaines en centre de formation en première année et deuxième année.

Pour les besoins éloignés de Niort, nous conseillons aux entreprises de faire leur sélection de candidatures localement et nous pourrons apporter des conseils sur les choix de formation pré BTS," précise le lycée.