FFC
Français
English

Les carrossiers constructeurs ont largement répondu présents

05 Mai 2015

"Pour moi Toulouse, c’est le rugby, Claude Nougaro et le « carrossier» Airbus ». C’est par ces mots que Daniel Magyar a introduit le colloque en souhaitant la bienvenue à la cinquantaine de carrossiers constructeurs présents. Après une présentation de la FFC, de la FFC Constructeurs et de son organisation, Daniel Magyar a tenu à rappeler que chaque carrossier membre, au-delà de son adhésion, peut, s’il le souhaite, s’impliquer davantage dans la vie de sa Fédération et que toute bonne volonté est la bienvenue.

Patrick Gruau, Vice-Président de la FFC Constructeurs, a ensuite présenté brièvement les salons de la FFC, SOLUTRANS et EQUIP AUTO ainsi que les actions menées par la Fédération, en partenariat avec les acteurs de la filière du véhicule industriel et urbain :  « l’opération sticker » initiée par la FFC et la CSIAM pour promouvoir l’image du camion avec un slogan : «97 % de pollution en moins avec Euro 6» qui sera lancée le 19 mai prochain, et le colloque sur les innovations en matière de sécurité qui aura lieu à l’Assemblée Nationale en juin.

Des missions dédiées aux membres

Au-delà de la FFC, c’est ensuite les missions menées par la chambre des constructeurs qui ont été abordées. L’analyse prospective en matière économique au travers des études structurelles et conjoncturelles du BIPE transmise par la FFC à tous les membres, les baromètres d’activité mensuels faits à partir des statistiques confiées par les constructeurs, et les études ponctuelles, comme celle menée par la Banque de France. Ces études fourmillent d’informations éssentielles pour les carrossiers qui ont alors un état des lieux précis du marché des VUL et VI et peuvent ainsi se positionner par rapport à ce marché.

La veille réglementaire : l’atout phare de la FFC Constructeurs

Autre mission essentielle de la FFC Constructeurs : la veille réglementaire quotidienne réalisée par la Direction Technique. Et grâce aux colloques régionaux, la FFC Constructeurs va plus loin en permettant aux professionnels de rencontrer directement un représentant du ministère, Pascal Devigne, chef de bureau de la Direction Générale de l'Energie et du Climat, venu présenter et expliquer les évolutions réglementaires actuelles et futures sur des sujets variés : les Opérateurs Qualifiés et l’extension du champ d’application à d’autres VASP ; les Dériv VP ou aménageurs qualifiés ; le réglement de sécurité général ; les arrêtés de réception ; les critères de classification des N1.
Toutes ces informations sont disponibles sur le nouveau site FFC à travers un nouvel espace «réglementation technique» présenté par Erika Bourdillon, en charge du pole adhérents constructeurs, et que les carrossiers constructeurs ont pu découvrir. Cette nouvelle base de données qui met à disposition des membres toutes les informations réglementaires se veut plus intuitive et plus rapide que l’ancienne. Autre nouveauté : à chaque connexion, une alerte indique la mise en ligne des dernières informations réglementaires afin d’optimiser la recherche.

Enfin, les participants ont découvert les formations dédiées proposées par le pôle formation de la FFC, notamment les formations sur les opérateurs qualifiés et les pré-audits.

Daniel Magyar a tenu à remercier vivement les carrossiers constructeurs venus parfois de loin pour assiter à ce colloque : « Nous sommes ravis d’être venus à votre rencontre. Toute l’équipe de la FFC est à votre disposition pour vous soutenir, vous accompagner, vous conseiller, alors n’hésitez pas. Les perspectives d’avenir pour nos activités sont meilleures qu’elles ne l’ont été ces 2 dernières années et l’état d’esprit de notre profession va dans le même sens. Notre tour de France continue mais nous reviendrons vous voir bientôt».

Un cocktail dînatoire est venu clôturer la soirée, riche d’informations et surtout de rencontres et d’échanges constructifs.

La FFC Constructeurs vous donne rendez-vous à Lohéac le mercredi 3 juin prochain pour son second colloque de carrossiers constructeurs