FFC
Français
English

Les carrossiers bretons se réunissent à vannes

19 Février 2020

La sécurité et le soudage étaient à l’honneur cette année pour le colloque SOLUCAR de la FFC Bretagne.

La CARSAT Bretagne (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail ) ayant décerné un prix à la carrosserie JOUANNIC, adhérent FFC, pour ses nouvelles installations 2019, il était normal d’organiser cette nouvelle réunion au sein de la carrosserie, pour présenter ses matériels de soudage et investissements en infrastructure.

M.DUPOND de la CARSAT en a profité pour conseiller aux futurs investisseurs de s’adresser à lui avant tout achat, afin d'obtenir les bons prix et les subventions adéquates le cas échéant.

Véronique BLAISE, propriétaire de la carrosserie, élue régionale FFC Mobilité Carrossiers-Réparateurs et Jacques BOUNICAUD, Président de la FFC région Bretagne, ont également invité la société BKS rencontrée lors du salon EQUIP AUTO. Son dirigeant, Bernard KLEIN, a présenté son concept CQS, regroupant les enjeux sécuritaires d’une bonne soudure et l’intérêt d’entretenir fréquemment son matériel de soudage. 

Anthony ALLORY, Président de l'association Débosselage Français, a pour sa part rappelé le partenariat tarifaire avec les adhérents FFC Mobilité Carrossiers-Réparateurs concernant la grêle. Il a aussi tenu à rappeler la disponibilité de ses adhérents pour intervenir sur les véhicules d'occasion. 

Puis Christophe BAZIN, Secrétaire Général de la Mobilité Carrossiers-Réparateurs a rappelé les différents contrôles réglementaires et les affichages qui s’imposent aux entreprises du secteur. Et notamment le récent arrêté portant sur l'utilisation de la pièce de réemploi et les obligations légales qui incombent au carrossier-réparateur, comme son affichage depuis le 1er avril 2019.

La facturation et la gestion des déchets ont aussi été abordées car de nombreuses entreprises n'appliquent pas encore la loi, malgré les contrôles et importantes sanctions. A l'issue de la réunion, Christophe BAZIN a pris rendez-vous avec les carrossiers de la région intéressés par une visite sur site.