FFC
Français
English

Le Village Carrosserie, toujours plus dynamique !

20 Octobre 2017

Forch, ABAC, OMIA, Europa, PPG, Normandie Filtres, Restagraf, Blackhawk, Monopol, Sika..., tous ont fait le déplacement autour de la FFC pour exposer leur nouveautés. Retour sur un salon des plus dynamiques pour les adhérents FFC.

 

Forch s'est installé sur le village carrosserie et comme chaque année, il draine un grand nombre de visiteurs réparateurs et carrossiers, attires par les nombreuses démonstrations organisées sur le stand. On citera notamment les bestsellers de la marque, le célèbre Tornador, pistolet de nettoyage des textiles ultra efficace, ou encore la pompe à vide manuelles, permettant des vidanges de fluide particulièrement performantes et économiques. Quant aux nouveautés, Förch présente un extrudeur motorisé pour les colles à pare-brise, notamment. Son principal intérêt réside dans l'utilisation de la visseuse de l'atelier remplaçant l'habituelle poignée manuelle. Résultat, une meilleure régularité et une fatigue diminuée.

ABAC, fidèle parmi les fidèles du salon, co-expose pour la troisième édition avec son cousin Chicago Pneumatic. Le fabricant de compresseurs pour ateliers propose à l'occasion du salon une grande action commerciale, portant sur une grande partie de la gamme, du 90 litres Mono 20 m3/heure à pistons, jusqu'au rotatif 500 litres 97 m3/heure. En prime, ABAC propose 1 an de garantie offert pour l'achat du premier kit d'entretien annuel.

Chez Europa, on capitalise toujours sur les spécificités de la marque qui ont fait le succès des produits. Une consommation électrique de seulement 5,5 kilowatts, qui permet de réaliser des économies. Mais la R&D de la marque, qui ne s'endort jamais, vient d'assortir la connectivité à ses cabines. Désormais, il est possible de suivre l'activité d'une cabine à distance et en temps réel, et même d'intervenir dessus. Par exemple, il devient aisé de suivre l'utilisation des filtres, leur plan de maintenance, les temps de pistolage, la température… Idéal pour le reporting de l'atelier. Enfin, Europa sort pour le salon le paramétrage de la cabine par QR Code. Tous les paramètres idéaux de peinture préconisés par le fabricant (pression, température, temps de pistolage…) sont pré-programmés dans l'ordinateur de la cabine, et rassemblés dans un QR code qu'il suffit de scanner en entrant dans la cabine, pour être sûr que toute l'opération sera réalisée dans les meilleures conditions.

Restagraf dispose d'un espace au cœur du village carrosserie, sur lequel le spécialiste de la fixation présente deux nouveaux concepts. Le premier est connu, c'est le "kit de fixations", un ensemble de pièces consommables rassemblées, à utiliser dès lors que le carrossier doit pratiquer un changement de pièce par une neuve. Toutefois, il arrive que l'on doive réparer plutôt que remplacer. Dans ce cas, les experts rechignent parfois à prendre en charge un kit de fixations, alors que seules quelques pièces du kit seront nécessaires. De cette réflexion est né le "kit de réparation", un ensemble moins complexe et donc bien moins onéreux, qui ne contient que le strict nécessaire. Une véritable prouesse, puisqu'il a fallu une grande expertise pour composer les kits uniquement avec les fixations nécessaires…

Monopol. Le fabricant de peinture spécialisé dans la carrosserie industrielle, a profité de sa présence sur le village carrosserie pour montrer sa dernière innovation, le vernis rapide Chronauto. Un produit au brillant exceptionnel et résistant, conçu pour sécher en 5 minutes à 60 degrés, ou 20 minutes à température ambiante. Un véritable avantage concurrentiel de plus en plus demandé par les clients. Car en dehors du temps gagné, cela permet des économies d'énergies importantes.

Sika Industry, spécialiste des colles, étanchéité, protection et renforcement, présente un nouvel outil de dépose des pare-brises tout en un, le Smart Cut. Il s'agit d'un kit comprenant tout le nécessaire pour réaliser proprement une opération. Et notamment un outil de découpe monobloc à ventouse, permettant de couper le cordon de colle au moyen d'un cliquet agissant au choix sur un fil nylon ou bien un câble acier. Hyper simple d'utilisation et très rapide !

PPG, pour son grand retour à Equip Auto, a frappé un grand coup. Stand magnifique, situé sur la mezzanine entre les pavillons 1 et 2, bref, un passage obligé. Bernard Lanne en a profité pour convier ses clients et prospects des réseaux constructeurs à venir profiter d'un grand débat organisé autour de la productivité des carrosseries dans les réseaux de marques. Arnaud Racapé, directeur Marketing, a ainsi pu décliner des éléments de contexte chiffrés, tandis que les participants pouvaient remonter leurs problématiques et leur vision de l'avenir. L'occasion pour PPG de rappeler son implication dans des produits plus productifs, notamment le désormais célèbre vernis UHS Super Rapide D8175, qui sèche en 2 minutes chrono.

Normandie Filtres bénéficie de deux stands cette année sur Equip Auto. L'un se dédie à l'activité filtration de l'entreprise, avec un nouveau filtre de cabine à la durée de vie avoisinant les six mois, ce qui est exceptionnel. Par ailleurs, le focus est mis sur la protection du peintre durant la préparation, avec une table de préparation dont les spécificités répondent aux standards de la Carsat. Un peu plus loin, sur le stand Aérosec, la société mise sur l'équipement, avec deux outils majeurs, l'un dédié au nettoyage des injecteurs, et l'autre au nettoyage des pièces par ultra-sons.

OMIA a 70 ans, et compte bien communiquer sur l'évènement. Toutefois l'industriel de la cabine de peinture n'en oublie pas les raisons de sa présence dans les allées d'EQUIP AUTO. A ce titre, Philippe Joret, Directeur de la division Automobile France de l'équipementier, souhaite rappeler tout l'ecosystème qui gravite autour de la cabine, et dont Omia se veut l'expert. Il explique qu'avant de vendre une cabine, Omia s'intéresse au projet global d'un client, l'accompagne dans l'implantation de la future cabine, définit précisément son besoin en fonction d'indices de charge savamment définis. Omia précise également les coûts d'exploitation du matériel en fonction de la région de l'atelier, et affine l'organisation de l'atelier en prenant en compte l'optimisation des flux. Omia, un expert de l'application peinture, au-delà de la cabine.